Le président de la France, Emmanuel Macron, a reçu à l’Elysée ce mardi 18 novembre 2025, l’écrivain franco-algérien Boualem Sansal.
En effet, libéré la semaine dernière en Algérie, Boualem Sansal est de retour en France.
Alors que l’auteur avait été rapatrié en Allemagne le soir même de sa libération, il est arrivé sur le sol français ce mardi 18 novembre.
Selon la presse française, dès son arrivée sur le territoire français, d’auteur de 80 ans a été reçu à l’Elysée par le chef d’État français, Emmanuel Macron.
À travers un communiqué rendu public, le dirigeant français a tenu à saluer « la dignité, la force morale et le courage » de Boualem Sansal tout au long de son incarcération.
Il a souligné que cette libération a été « rendue possible par une méthode faite de respect, de calme et d’exigence ».
Pour rappel, l’écrivain franco-algérien Boualem Sansal a été gracié par le président algérien Abdelmadjid Tebboune le mercredi 12 novembre 2025 après avoir passé un an en prison.
Arrêté le 16 novembre 2024 à l’aéroport d’Alger, il avait été condamné à cinq (5) ans de prison et à une amende de 500.000 dinars algériens.
Il était poursuivi pour « atteinte à l’unité nationale », « outrage à corps constitué », « pratiques de nature à nuire à l’économie nationale » et « détention de vidéos et de publications menaçant la sécurité et la stabilité du pays », pour des propos tenus dans un média français.
Il a finalement été gracié la semaine dernière suite à l’intervention du président allemand Frank-Walter Steinmeier, qui a plaidé en sa faveur auprès de son homologue algérien Abdelmadjid Tebboune.
Le dirigeant algérien avait notamment suggère que l’écrivain soit transféré en Allemagne afin qu’il puisse « bénéficier de soins médicaux, compte tenu de son âge avancé et de son état de santé fragile ».