France : le pays va recevoir un financement de plus de 13.000 milliards du fonds canadien Brookfield pour…

Credit Photo : AFP

Le fonds canadien Brookfield va investir 20 milliards d’euros en France d’ici 2030.

Cet investissement permettra notamment le développement de data centers.

Ces centres de données, conçus pour permettre l’entraînement des IA, font l’objet d’une compétition entre pays pour les accueillir.

La présidence française avait ainsi révélé que les Emirats arabes unis allaient construire en France un data center géant pour un investissement total compris entre 30 et 50 milliards d’euros.

Selon La Tribune Dimanche, 15 milliards d’euros sont ainsi prévus par Brookfield pour de nouveaux data centers, « avec en tête de pont un méga-projet à Cambrai (dans le nord de la France, ndlr), d’une puissance maximale de un  gigawatt ».

Le journal précise que cet accord a été conclu le 31 janvier entre le président français Emmanuel Macron et Bruce Flatt, le patron du fonds.

Les 5 autres milliards d’euros évoqués doivent être consacrés à des « infrastructures associées ».

Avec un gigawatt de puissance de calcul maximale, le projet de Brookfield à Cambrai fait jeu égal avec le data center prévu par les Emirats arabes unis sur un « campus » axé sur l’IA.

Ce dernier doit être le plus grand en Europe mais sa localisation n’a pas été précisée à ce stade.

La ministre française chargée de l’IA, Clara Chappaz, a en outre déjà annoncé que 35 sites étaient « prêts à l’emploi » pour accueillir de nouveaux centres de données dans le pays.

Ils doivent occuper quelque 1.200 hectares et leur localisation sera dévoilée en début de semaine prochaine.

La France compte actuellement plus de 300 centres de données, la situant au 6e rang mondial des pays en accueillant le plus.

© AFP

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp