En France, un ambassadeur africain a été retrouvé mort ce mardi 30 septembre 2025. Il s’agit du diplomate Sud-africain, Emmanuel Mthethwa.
C’est dans le 17e arrondissement de Paris, la capitale de la France, que l’ambassadeur a été retrouvé mort. Son corps gisait en bas de l’hôtel Hyatt.
Très rapidement, les enquêtes ont révélé qu’il avait pris une chambre au 22e étage de l’hôtel. La première hypothèse a été qu’Emmanuel Mthethwa se serait suicidé en sautant depuis la fenêtre de sa chambre.
Les examens postes mortem n’ont révélé aucune trace de lutte sur le corps du défunt. Cela vient appuyer la thèse du suicide.
“Il avait réservé une chambre au 22e étage dont la fenêtre sécurisée a été forcée avec des ciseaux laissés sur place”, a indiqué le parquet selon la presse hexagonale.
En attendant les résultats de l’enquête ouverte pour élucider ce drame, la femme de l’homme politique sud-africain a affirmé qu’elle avait reçu un message inquiétant de la part de son mari.
“Elle a indiqué avoir vu son mari pour la dernière fois peu avant 16 h 30 alors qu’il devait se rendre à un cocktail, puis avoir reçu un message de sa part peu après 21 h 30, dans lequel il lui présentait ses excuses, et manifestait l’intention de mettre fin à ses jours”, peut-on lire dans le rapport du parquet.
Âgé de 58 ans, le décès d’Emmanuel Mthetwa a profondément attristé le gouvernement sud-africain. On estime que ce n’est pas seulement “une perte nationale”, mais aussi une profonde ”douleur ressentie par la communauté diplomatique internationale”, peut-on lire dans un communiqué officiel, rapportés par Le Figaro.
Âgé de 58 ans, Emmanuel Mthethwa a effectué une longue et riche carrière politique en Afrique du Sud.
Il a été membre du gouvernement de Jacob Zuma et celui de Cyril Ramaphosa.