La réforme des retraites du gouvernement français a été soumise à l’examen du Conseil constitutionnel, qui a rendu sa décision ce vendredi 14 avril 2023.
Les Sages ont approuvé l’essentiel du projet, mais ont rejeté six dispositions, dont l’« index seniors ». Cette mesure visait à encourager les entreprises à embaucher des seniors en leur offrant une prime, mais elle a été jugée discriminatoire. Le report de l’âge pivot, qui devait initialement être fixé à 64 ans, a également été validé.
Le Président de la République disposait de quinze jours après la validation de la plupart des mesures de la réforme vendredi par le Conseil constitutionnel pour apposer sa signature, lui donnant ainsi force de texte.
Voulant vite tourner la page et passer à autre chose, le président français a promulgué quelques heures plus tard la réforme malgré que les syndicats et opposants politiques aient appelé le chef de l’État à renoncer à la promulgation de la réforme.
De son côté, l’intersyndicale n’en démord pas. « Ce n’est pas fini », a promis en réponse l’intersyndicale, convaincue que ne pas promulguer la loi était le « seul moyen de calmer la colère (…) », qui a refusé une invitation lancée par Emmanuel Macron.