France : la production industrielle repart à la baisse en mars (-0,3%)

Excellente nouvelle pour ce pays africain : le leader de l’industrie chimique va investir une somme faramineuse

Crédits photo : Algérie Eco

La production industrielle en France est repartie à la baisse en mars, se repliant de 0,3% par rapport à février où elle avait rebondi de 0,2%, a indiqué vendredi l’Insee.

La production manufacturière s’est également inscrite en recul sur un mois, à -0,5% après +1,0% en février.

Elle a été pénalisée par la cokéfaction et le raffinage (-4,6% après +8,6%), les biens d’équipement (-1,1% après +1,5%) et l’agroalimentaire (-0,4% après +1,3%), a détaillé l’Institut national de la statistique dans un communiqué.

A l’inverse, la fabrication de matériels de transport, comme l’automobile, s’est redressée de 2,3% (après -2,9%). La production a également progressé sur un mois dans les industries extractives, l’énergie et l’eau (+0,7% contre -3,8%).

Sur un an, au premier trimestre, la production industrielle est en hausse de 0,3% par rapport à la période allant de janvier à mars 2023. La progression est de 0,4% pour l’industrie manufacturière.

Dans le détail, la production est en hausse de 0,8% dans l’agroalimentaire, de 1,8% dans la cokéfaction-raffinage et de 1,3% sur un an dans la catégorie des « autres produits industriels », qui comprend par exemple le textile, le bois, la chimie, la pharmacie ou la métallurgie.

Elle est en revanche en baisse dans les biens d’équipement (-2,8%) et les matériels de transport (-0,8%).

« Dans le contexte de prix élevés de l’électricité et du gaz facturés aux entreprises compte tenu des contrats négociés en 2022 et 2023 pour 2024, les branches intensives en énergie sont particulièrement exposées à la hausse de leurs coûts de production, susceptible de peser sur leur production », a expliqué l’Insee dans le communiqué.

« La production du premier trimestre 2024 reste ainsi en net retrait par rapport à celle du deuxième trimestre 2021 (dernier trimestre avant que les prix de l’énergie n’augmentent fortement), notamment dans la sidérurgie (-25,0%), les produits chimiques de base (-12,6%), la fabrication de pâte à papier, papier et carton (-11,3%) et la fabrication de verre et articles en verre (-11,2%) », a-t-il souligné.

Avec AFP

Retrouvez l’essentiel de l’actualité sur notre compte TikTok.