France : la production industrielle rebondit

France : la production industrielle rebondit

Crédit Photo : Cc Ilo

La production industrielle française a rebondi de 0,8% en septembre, et la production manufacturière seule de 0,9%, a annoncé mercredi l’Insee.

En août, toujours sur un mois, elles avaient respectivement baissé de 0,9% et 1%, rappelle l’Institut national de la Statistique.

La production a particulièrement rebondi dans la fabrication de matériels de transport (+5,5% après -4,3% en août), notamment la construction aéronautique et spatiale.

Depuis juin, remarque l’Insee, c’est « la branche la plus contributrice aux variations de la production manufacturière ».

La production rebondit aussi, mais plus modérément, dans la fabrication de biens d’équipement électriques, électroniques et informatiques (+1,2% après -0,4%), dans les industries agro-alimentaires (+0,4% après -0,4%) et dans la cokéfaction et le raffinage (+1,2% après -2,6%).

La production baisse en revanche de nouveau dans la catégorie « autres produits industriels », qui comprennent la métallurgie, la chimie, la pharmacie, de 0,3%  après déjà une baisse de 0,2% en août.

La production est stable dans les industries extractives, énergie, eau, après avoir baissé de 0,5% en août.

Sur un an, les trois mois juillet-août-septembre comparés aux trois mêmes mois de 2024, la production manufacturière a augmenté de 1,3%, et la productrion industrielle dans son ensemble de 1,1%.

L’année est particulièrement faste pour la fabrication de matériels de transport (+11%) et la cokéfaction et le raffinage (+6,6%). Elle augmente aussi, mais plus modérément, dans la fabrication de biens d’équipement électriques, électroniques et informatiques (+1,5%) et dans les industries extractives, énergie, eau (+0,2%).

Elle baisse cependant dans les industries agro-alimentaires (-2,7%) et, dans une moindre mesure, dans la fabrication d’ »autres produits industriels » (-0,4%).

Sur un mois, la production baisse de 1,3% dans la construction, après +1,2% en août). Elle se replie dans les travaux de construction spécialisés (-1,0% après +1,4%) et de 5,2% (après +3,9%) dans la construction de bâtiments (-5,2% après +3,9%). La production baisse de nouveau dans le génie civil (-1,3% après -1,6%).

La production dans la construction des trois derniers mois (juillet à septembre 2025) est inférieure de 1,6% à celle des trois mêmes mois un an plus tôt.

Au troisième trimestre, la croissance française dans son ensemble s’est bien tenue, avait révélé l’Insee la semaine dernière, gagnant 0,5% par rapport au trimestre précédent, alors que les économistes attendaient plutôt une hausse de 0,3%.

Avec AFP

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp