Elisabeth Borne n’est plus la Première ministre de France. Elle a en effet, présenté ce lundi 8 janvier 2024, la démission de son gouvernement au président Macron qui l’a accepté.
« Madame la Première ministre, chère Elisabeth Borne, votre travail au service de notre Nation a été chaque jour exemplaire. Vous avez mis en œuvre notre projet avec le courage, l’engagement et la détermination des femmes d’État. De tout cœur, merci », a tweeté le patron de l’Elysée.
Élisabeth Borne était arrivée à l’Élysée en début d’après-midi pour rencontrer le président de la République. Dimanche soir, Emmanuel Macron avait déjà reçu Elisabeth Borne.
Officiellement, le président et la Première ministre avaient évoqué « un certain nombre de dossiers importants comme les intempéries dans le Pas-de-Calais et l’arrivée de la vague de froid », comme l’avait indiqué l’entourage du chef de l’État à Franceinfo.
Dans sa lettre de démission, Elisabeth Borne juge « plus que jamais nécessaire de poursuivre les réformes ». « Alors qu’il me faut présenter la démission de mon gouvernement, je voulais vous dire combien j’ai été passionnée par cette mission, guidée par le souci constant, que nous partageons, d’aboutir à des résultats rapides et tangibles pour nos concitoyens« , a écrit Mme Borne, actant la « volonté » du chef de l’État de nommer un nouveau Premier ministre.
Après 20 mois passés au poste de Premier ministre, Elisabeth Borne quitte ainsi le prestigieux hôtel de Matignon.
Son successeur sera nommé dans les heures qui suivent. Ce dernier sera certainement un homme qui fera l’équilibre dans un gouvernement qui semble être mis à mal depuis peu.
Qui pour succéder à Elisabeth Borne ?
Le successeur d’Elisabeth Borne est désormais attendu. Le choix est loin d’être neutre pour maintenir l’équilibre précaire du camp présidentiel, mis à mal dernièrement par les divisions sur la loi immigration.
Les changements avaient par ailleurs déjà commencé à l’Élysée, où le nouveau directeur de cabinet Patrice Faure a été officiellement nommé samedi, avant l’arrivée mardi du communicant Jonathan Guémas.
Emmanuel Macron compte inscrire ces mouvements dans une séquence plus large, ouverte depuis ses vœux du 31 décembre, qui doit se prolonger par un énigmatique « rendez-vous avec la nation » courant janvier.
Restez à jour en vous abonnant à notre canal Telegram.