France : La police arrête l’un des hommes les plus recherchés en Europe

Moussa Tchangari

Crédit photo : Apolitical

L’un des hommes les plus recherchés en Europe a été arrêté en France le jeudi 1er février. Il s’agit du chef d’un groupe mafieux italien nommé Marco Raduano.

Numéro 1 de la « Società Foggiana », un groupe mafieux actif dans le sud de l’Italie, Raduano a fui la prison en 2023. Lors de son arrestation, la police a également mis la main sur son bras droit, Gianluigi Troiano.

« L’arrestation à l’étranger de deux dangereux fugitifs, le boss Marco Raduano et son bras droit Gianluigi Troiano (…) représente un nouveau coup dur porté à la criminalité », a déclaré le ministre de l’Intérieur Matteo Piantedosi sur le compte de son ministère sur X, ex-Twitter.

« Je vous confirme son arrestation en Haute-Corse », a déclaré à Jean-Jacques Fagni, procureur général près la cour d’appel de Bastia.

Recherché dans toute l’Europe, Marco Raduano pensait pouvoir vivre caché. Son rêve a pris fin lorsque la police l’a capturé dans un restaurant en compagnie d’une femme.

L’homme vivait « assez chichement », muni de faux papiers et utilisant un véhicule volé, faussement immatriculé.

Comment Marco Raduano est devenu l’un des hommes les plus recherchés en Europe ?

Sans pitié et extrêmement dangereux, Marco Raduano s’est bâti une véritable réputation dans le monde du crime.

Il purgeait une peine de 24 ans de prison pour plusieurs crimes. Il est mis en cause pour deux meurtres perpétrés en 2017.

Selon Europol, il était « à la tête » de son organisation avec le rôle de « commanditaire, organisateur et tueur sans pitié du groupe ».

Son évasion en fin février 2023, d’un quartier de haute surveillance de la prison de Nuoro, en Sardaigne, a été rocambolesque et filmée par les caméras de surveillance. A l’aide de plusieurs draps noués l’un à l’autre, il est descendu le long du mur de la prison, avant de s’enfuir.

Son bras droit, Gianluigi Troiano, était en cavale depuis 2021. Il purgeait une peine, en régime d’arrêt domiciliaire, de neuf ans et deux mois. Désormais, il devra effectuer sa peine derrière les barreaux.

Restez à jour en vous abonnant à notre chaine WhatsApp et notre canal Telegram. 

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp