En France, depuis le début du Ramadan, certains matchs de football ont été suspendus pour permettre aux joueurs musulmans de rompre leur jeûne en total désaccord avec la Fédération Française de Football (FFF).
Cette dernière a en effet récemment publié un communiqué dans lequel elle exprime son désaccord ce 31 mars avec cette pratique.
Dans son communiqué, la Fédération rappelle que les interruptions de matchs pour la rupture du jeûne ne respectent pas les dispositions des Statuts de la F.F.F.
L’affiliation et la licence sont en effet des liens juridiques qui marquent l’adhésion des clubs, des joueurs, des dirigeants, des arbitres et des éducateurs aux règles de la F.F.F., à commencer par l’article 1er de ses Statuts.
La Fédération insiste également sur le fait que le football est un sport collectif qui doit être pratiqué dans des conditions équitables pour tous les joueurs.
Les interruptions de matchs pour permettre à certains joueurs de rompre leur jeûne peuvent donc déséquilibrer la partie et porter atteinte à l’équité sportive.
Il reste toutefois à savoir si les arbitres de France respecteront la position de la Fédération de Football et arrêteront d’autoriser des interruptions de matchs pour la rupture du jeûne.
Quoi qu’il en soit, cette affaire montre une fois de plus que le sport est souvent le reflet des tensions et des débats qui animent la société.
Si vous ne voulez rien rater de nos dernières informations, abonnez-vous vite à notre canal Telegram.