France : Karim Benzema porte plainte contre Gérald Darmanin

130 000 forces de l’ordre

Crédit Photo : L'Express

La réplique de Karim Benzema aux graves accusations du ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, formulées à son encontre prend une autre tournure. L’on assistera désormais à un bras de fer judiciaire.

En effet, l’on apprend ce soir du mardi 16 janvier que le lauréat du Ballon d’Or 2022 a porté plainte pour diffamation contre Darmanin.

Par l’intermédiaire de son avocat Hugues Vigier, la légende du Real Madrid « a déposé une plainte conséquente auprès de la Cour de justice de la République (CJR), la seule juridiction habilitée à poursuivre et juger des membres du gouvernement.

Cette plainte est composée de 92 pages, dont 80 annexes, principalement issues d’articles de presse« , rapporte Le Point.

Dans sa ligne de défense, le joueur souligne que les allégations du ministre portent atteinte à son honneur et à sa réputation. Par ailleurs, l’avocat de Benzema dénonce également “une instrumentalisation politique”.

Pour rappel, le 16 octobre 2023, sur CNews, Gérald Darmanin avait accusé Karim Benzema d’avoir un « lien notoire » avec les Frères musulmans, une organisation islamiste radicale née en Égypte.

Le ministre reprochait à celui qui évolue désormais en Arabie saoudite, d’avoir posté un message sur X (ex-Twitter) adressant « toutes (ses) prières pour les habitants de Gaza victimes une fois de plus de ces bombardements injustes qui n’épargnent ni femmes ni enfants », sans exprimer de compassion envers les victimes israéliennes du Hamas.

Pour le moment, la CJR ne s’est pas encore prononcée sur la plainte. Si elle la juge recevable, Gérald Darmanin pourrait essuyer des conséquences financières substantielles. Une amende potentielle de 12 000 euros est annoncée.

La montée en influence de Gérard Darmanin

Il convient de rappeler que Gérard Darmanin a occupé plusieurs postes clés dans le gouvernement d’Emmanuel Macron. En 2017, il a été nommé ministre de l’Action et des Comptes publics, où il s’est concentré sur des questions économiques et fiscales.

En 2020, il a été promu ministre de l’Intérieur, devenant ainsi responsable de la sécurité intérieure et de l’application des lois en France. Dans ce rôle, il a travaillé sur des sujets tels que la lutte contre le terrorisme, la sécurité publique et la gestion des crises.