France : Jean-Marie Le Pen est mort mardi à l’âge de 96 ans

@Xavier de Torres/Maxppp. Paris, France le 25 avril 2014. Marine Le Pen. Depot des listes europeennes au Ministere de l Interieur. Jean Marie Le Pen et Marine Le Pen, dans un cafe apres le depot des listes du Front National. / French far-right FN party president Marine Le Pen, registration of their lists for the European elections (MaxPPP TagID: maxnewsworldthree488321.jpg) [Photo via MaxPPP]

Jean-Marie Le Pen, figure de l’extrême droite française et finaliste de la présidentielle de 2002, est mort ce mardi 7 janvier 2025 à l’âge de 96 ans à Garches (Hauts-de-Seine), dans un établissement où il avait été admis il y a plusieurs semaines.

« Jean-Marie Le Pen, entouré des siens, a été rappelé à Dieu ce mardi à 12H00 », a indiqué sa famille dans un communiqué transmis à l’AFP.

Le fondateur de Front national, devenu Rassemblement national, s’était peu à peu retiré de la vie politique à partir de 2011, lorsque sa fille Marine Le Pen avait repris la présidence du parti.

Affaibli par plusieurs accidents de santé, une expertise médicale avait constaté en juin dernier « une profonde détérioration » de son état physique et psychique, estimant qu’il n’était pas en mesure ni « d’être présent », ni de « préparer sa défense » au procès des assistants des eurodéputés FN qui s’était déroulé à Paris de septembre à novembre.

Mi-novembre, Jean-Marie Le Pen avait été hospitalisé puis admis dans une structure à Garches, à l’ouest de Paris, non loin de son domicile de Rueil-Malmaison (Hauts-de-Seine).

Qui est Jean-Marie Le Pen, le politicien français mort ce mardi ?

Tribun hors-pair, provocateur sulfureux obsédé par l’immigration et les juifs, patriarche contrarié par les siens, ce Breton qui aimait être surnommé « le menhir », avait sorti l’extrême droite française de sa marginalité au cours d’une carrière politique qui a marqué la Ve République.

Le plus emblématique de ses succès restera inachevé. Le 21 avril 2002, à 73 ans et pour sa quatrième candidature à l’Élysée, il crée la surprise en se qualifiant pour le second tour de l’élection.

Le triomphe a son revers: pendant quinze jours, des millions de personnes défilent contre le racisme et son incarnation politique. Surtout, Jean-Marie Le Pen permet la réélection facile de son ennemi juré Jacques Chirac.

« Engagé sous l’uniforme de l’armée française en Indochine et en Algérie, tribun du peuple à l’Assemblée nationale et au Parlement européen, il a toujours servi la France, défendu son identité et sa souveraineté », a salué sur X l’actuel patron du RN Jordan Bardella.

Jean-Marie Le Pen, après avoir été marié avec la mère de ses filles Marie-Caroline, Yann et Marine, Pierrette Lalanne, avait épousé en secondes noces Jany Le Pen.

Avec AFP