France : incendie dans l’Aude; Emmanuel Macron appelle à une « grande prudence »

âge départ retraite

Crédit Photo : DR

Un incendie qui s’est déclaré le 5 août 2025 à Ribaute (Aude), a déjà parcouru 1.000 hectares en début de soirée, selon la préfecture, provoquant l’évacuation d’au moins un camping et plusieurs maisons, a constaté un journaliste de l’AFP.

« L’évolution du feu est très rapide et il a déjà parcouru 1.000 hectares », écrit la préfecture dans un communiqué, précisant que « 750 sapeurs-pompiers sont sur le terrain, appuyés par neuf Canadair, cinq Dash et deux hélicoptères bombardiers d’eau ».

Le camping de Lagrasse, près de Ribaute, ainsi qu’une trentaine de maisons à Tournissan, un autre village proche, ont été évacués, et au moins quatre Canadair et deux Dash sont sur les lieux, a constaté le journaliste de l’AFP.

Plusieurs routes départementales ont été fermées, a indiqué de son côté la préfecture.

Le département de l’Aude a été mis en vigilance rouge aux feux de forêt, avec un risque « très élevé » d’incendie, alors qu’un épisode de chaleur s’installe sur le sud-ouest de la France, selon Météo-France.

Emmanuel Macron appelle à une « grande prudence »

Dans une publication sur ses comptes sociaux, notamment sur X, le président français a apporté son soutien à l’équipe des sapeurs-pompiers, déployée sur les lieux, appelant aussi à une « grande prudence ».

« L’incendie dans l’Aude progresse. Tous les moyens de la Nation sont mobilisés. Soutien à nos sapeurs-pompiers ainsi qu’à nos forces luttant contre les flammes. Confiance au gouvernement et aux élus, pleinement engagés », a-t-il déclaré.

Et de poursuivre : « Dans cette épreuve, chacun doit appliquer la plus grande prudence et respecter les consignes des autorités ».

Avec AFP

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp