France : Il faut désormais maîtriser cette langue pour immigrer dans le pays

Après le drame en Russie, la France prend une surprenante décision

Crédit photo : Sud Ouest

La langue va désormais devenir un obstacle majeur pour les personnes qui veulent immigrer en France. Une nouvelle loi sur l’immigration a été votée dans le pays le mardi 19 décembre 2023.

Cette loi durcit les conditions du regroupement familial, un des moyens pour immigrer dans le pays.

En effet, il est possible pour un étranger respectant certaines conditions de faire venir les membres de sa famille. Par exemple, un Sénégalais peut faire venir sa femme et ses enfants en France.

Avec la nouvelle loi, les choses changent. Les demandeurs de regroupement familial doivent démontrer une maîtrise du français pour pouvoir obtenir un visa.

Selon la loi, ces personnes « doivent prouver qu’ils peuvent s’exprimer de manière élémentaire en français ».

En reprenant l’exemple du Sénégalais, on peut dire qu’avant la loi immigration, sa femme avait la possibilité de le rejoindre même si elle ne maitrisait pas français. Aujourd’hui, elle doit apprendre la langue pour pouvoir rejoindre son mari.

On peut en déduire que la nouvelle loi va freiner de nombreux Africains. Une grande partie de la population africaine est encore analphabète.

Même dans les pays francophones comme la Côte d’Ivoire par exemple, des millions de personnes peuvent être désormais bloquées.

La langue pour entrer France, une barrière ou une opportunité ?

La barrière linguistique représente un frein mais aussi une opportunité. Les demandeurs de regroupement familial qui ne maitrisent pas le français doivent nécessairement suivre des cours, ce qui peut être coûteux.

De nombreux jeunes peuvent saisir cette opportunité pour offrir des cours de français. Cela peut être lucratif.

Avant que la France ne prenne cette loi, l’Allemagne l’avait prise. Actuellement, les Africains doivent suivre les cours d’allemand avant de rejoindre le pays.

Des business se sont développés autour de ce besoin, même si cela entraîne des coûts supplémentaires pour les demandeurs.

Restez à jour en vous abonnant à notre chaine WhatsApp et notre canal Telegram.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp