France : Gabriel Attal nommé Premier Ministre par Emmanuel Macron

Crédit photo : Twitter @BFMTV

En France, Gabriel Attal a été nommé Premier Ministre par Emmanuel Macron ce mardi 9 janvier 2024. Il succède à Élisabeth Borne qui a présenté sa démission la veille.

Le nouveau locataire de Matignon devient à 34 ans le plus jeune chef du Gouvernement de la Vème République. Il occupait avant cela le poste de ministre de l’Éducation.

Sur X, le président Emmanuel Macron a dit pouvoir « compter sur son énergie et son engagement pour mettre en œuvre le projet de réarmement et de régénération ».

Conformément à la constitution française, le nouveau ministre devra former un nouveau gouvernement dans les brefs délais. Il est possible que certains ministres de l’ancien gouvernement conservent leurs fonctions.

Il n’est pas non plus exclu de voir de nouveaux ministres faire leur apparition au sein du nouveau gouvernement.

Gabriel Attal face aux grands défis de la France

Pour son mandat, Gabriel Attal aura plusieurs grands défis à relever.

Sur le plan international, il hérite des dossiers brûlants de la crise en Ukraine, du conflit israélo-palestinien et de la perte de l’influence de la France en Afrique de l’Ouest suite aux coups d’États.

Au plan interne, la loi immigration qui suscite de vives discussions dans le pays sera l’une de ses priorités.

Le travail ne sera pas de tout repos pour Gabriel Attal, même si Élisabeth Borne lui a balisé la voie. En effet, sa devancière a réussi à faire passer deux lois difficiles. La première concerne la réforme des retraites et la seconde est le projet de loi immigration.

Il reste à croire que le très jeune premier ministre pourra utiliser son dynamisme pour faire bouger les lignes dans le pays.