France : Gabriel Attal n’est pas le plus jeune Premier ministre de l’histoire de la France

Gabriel Attal France

Crédit photo : Gala.fr

Entre Gabriel Attal et les records de précocité en politique, c’est une histoire d’amour et de longue date ; il est le plus jeune Premier ministre depuis 1989.

L’ancien ministre de l’Éducation nationale et de la jeunesse est nommé par Emmanuel Macron comme le nouveau Premier ministre de la France.

Il a pour mission de composer un gouvernement. Il va ensuite le proposer dans les prochaines heures au chef de l’État français pour validation.

Aujourd’hui, il devient le plus jeune Premier ministre de la France sous la Ve République. Depuis l’adoption de la constitution d’octobre 1958, aucun Premier ministre n’a été plus jeune que Gabriel Attal.

En 2018, la même personne battait déjà un autre record de précocité en devenant le plus jeune ministre au sein d’un gouvernement de la Ve République.

Il avait en ce moment 29 ans et venait d’être nommé secrétaire d’état au ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse dans le gouvernement d’Édouard Philippe. 5 ans plus tard, Gabriel Attal monte en puissance et devient chef de gouvernement.

D’aucuns le voient déjà comme un potentiel candidat aux élections présidentielles prochaines en France.

En 2027, les Français éliront un nouveau président. Si Gabriel Attal y participe en tant que candidat et est élu, il battrait le record de son maître Emmanuel Macron. 

Il deviendra le plus jeune président de l’histoire de son pays à 38 ans. Macron détient le record actuellement avec 39 ans.

Même si le nouveau Premier ministre est le plus jeune chef de gouvernement de la Ve République, il n’en demeure pas moins que la France a connu un chef de gouvernement plus jeune dans son histoire.

C’était en 1723  Louis de Bourbon-Condé a été nommé à l’âge de 31 ans. C’était bien sûr avant la Ve République.