Qui dit « évasion », dit souvent un grand stratagème par lequel le détenu passe pour pouvoir sortir de la prison ; toutefois, en France, un prisonnier vient de montrer le contraire en s’échappant par une simple marche à pied.
Philippe Dubois, qui était détenu à la prison de Dordogne, a ainsi réussi à disparaitre ce 13 mars par le moyen de locomotion le plus simple.
Le pire dans cette situation, c’est que les gardes ne se sont aperçus de sa disparition que dans l’après-midi.
Avant 12h30, les surveillants avaient perçu sa présence lors du contrôle. Cependant, après cette heure, il a disparu des radars.
Pour comprendre la raison derrière la facilité de son évasion, il faut savoir que ce centre de détention en Dordogne est particulier.
Il s’agit en effet d’une prison semi-ouverte pour les prisonniers dont la peine est presque terminée. Elle prépare donc ces personnes à la réinsertion.
Le détenu Philippe Dubois a alors profité de la spécificité de cette prison de France pour une évasion par une marche à pied.
Le procureur de la République a par la suite posté un communiqué dans lequel il appelle les habitants de la commune à rester calmes.
— Procureur de Bergerac (@ProcBergerac) March 14, 2023
Pour rappel, Philippe Dubois avait été incarcéré pour un double assassinat : celui de sa propriétaire de maison et de son fils.
Il avait été défendu par le ministre actuel de la Justice en France, Éric Dupont-Moretti. Ainsi, si « Aquittator » n’a pas réussi à prouver son innocence, il est fort à parier que sa culpabilité était prouvée.
Si vous ne voulez rien rater de nos dernières informations, abonnez-vous vite à notre canal Telegram.
Lire aussi :
États-Unis / Russie : Des appareils aériens des deux puissances rentrent en altercation en Asie