France : en plein vol, l’avion de cette ministre de Macron a failli s’écraser

Mali : après plusieurs mois de suspension, cette compagnie aérienne reprend ses vols vers Bamako

Crédits photo : BING AI

En France, la ministre française des Affaires étrangères, Catherine Colonna, a frôlé la mort de justesse ce samedi 16 décembre 2023.

À bord d’un avion, en direction du Liban, l’appareil de la ministre a eu soudainement une panne en plein vol que s’il n’avait pas été détecté à temps, aurait pu être gravissime.

Les pilotes ayant détecté rapidement la panne étaient obligés de prendre une décision sur le coup pour éviter le pire.

Plutôt que de forcer pour rejoindre à tout prix la capitale du Liban, l’avion est don revenu à son point de départ, à Villacoublay.

 De la France, plusieurs dizaines de personnes ont pris l’avion

Journalistes, équipes diplomatiques, sécurité et autres personnes étaient à bord de cet avion qui prenait la direction du Liban. Les pilotes ont préféré ne prendre aucun risque afin d’épargner  la vie de ces gens.

La visite prévue à Beyrouth se fera donc ce lundi, au lendemain d’un passage en Israël ainsi qu’en Cisjordanie.

Pour rappel, la visite de la ministre française des Affaires étrangères s’inscrit dans un contexte un peu particulier.

Face à la crise israélo-palestinienne, Emmanuel Macron veut trouver une porte de sortie à cette guerre, pour l’instant, localisée, afin d’éviter un embrasement dans la région, qui pourrait mener à un conflit d’une grande envergure plus tard.

Il faut aussi  rappeler que la France, étant  un empire colonial, n’a pas tout de suite reconnu Israël et qu’elle a attendu quelques mois après la déclaration d’indépendance de David Ben Gourion, le 14 mai 1948 avant de le faire.

« La France, n’étant pas  une puissance musulmane, doit s’en tenir à une position prudente »,  déclare Édouard Depreux, alors ministre français de l’Intérieur.

Restez à jour en vous abonnant à notre canal Telegram.