France : Emmanuel Macron prend une décision qui contrarie Ibrahim Traoré

France 39 milliards Burkina

Crédit Photo : Capture d'écran TF1

Le président de la France Emmanuel Macron, a pris une décision qui contrarie son homologue burkinabè, Ibrahim Traoré.

En effet, le gouvernement français est revenu sur l’une de ses décisions qui autorisait l’extradition de François Compaoré au Burkina Faso.

Ce dernier qui devrait normalement revenir au Burkina Faso dans le cadre de l’affaire Norbert Zongo, est bloqué en France.

Et pour cause, le président Emmanuel Macron a pris un décret qui abroge l’acte autorisant son extradition vers le Burkina dans le cadre de la procédure suivie contre lui dans ce dossier.

D’après les informations, la décision a été adoptée parce que le second gouvernement de transition au Burkina Faso, n’a pas confirmé les assurances prises par son prédécesseur.

Une accusation à laquelle le gouvernement de la transition dirigé par Ibrahim Traoré a apporté des précisions.

« Des écrits tentent de reprocher au gouvernement du Burkina Faso un défaut de diligence », a déclaré le Garde des sceaux burkinabè, Rodrigue Bayala.

Rappelons que le rebondissement dans cette affaire d’extradition de François Compaoré, fait suite à une décision de la Convention Européenne des Droits de l’Homme (CEDH).

Selon Rodrigue Bayala, le défaut de diligence que l’on tente de reprocher au Gouvernement burkinabè découle d’une méconnaissance du Règlement de procédure de la CEDH.

« Le Gouvernement rassure l’opinion publique que tout sera mis en œuvre afin que le dossier judiciaire connaisse une issue dans le strict respect des règles de procédure pénale en vigueur », a-t-il précisé.

Pour ne rien rater de l’actualité dans le monde, veuillez rejoindre notre canal Telegram en cliquant ici.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp