France : Emmanuel Macron nomme un nouveau Premier ministre

Après l'Afrique, un autre continent s'insurge contre les récents propos d'Emmanuel Macron

Crédit photo : Capital

Le président français Emmanuel Macron a nommé le 13 décembre 2024 son allié centriste François Bayrou comme Premier ministre, au terme de tortueuses consultations pour trouver un successeur à Michel Barnier, renversé par une motion de censure historique la semaine dernière, a annoncé la présidence française.

« Le président de la République a nommé M. François Bayrou Premier ministre, et l’a chargé de former un gouvernement« , selon un communiqué de l’Elysée.

M. Bayrou aura la lourde tâche de former un gouvernement susceptible de survivre à la menace de censure d’une Assemblée nationale sans bloc majoritaire, et de faire adopter un budget dont la France est pour l’instant privée pour 2025.

« Il n’y aura pas de censure a priori« , a affirmé en réaction Jordan Bardella, le président du Rassemblement national (extrême droite), dont les voix, additionnées à celles des députés de gauche, avaient permis de renverser l’ex-chef du gouvernement Michel Barnier à l’Assemblée nationale.

De son côté, le parti La France insoumise (LFI – gauche radicale) a affirmé qu’il voterait la censure de M. Bayrou, car celui-ci n’est pas issu des rangs de la gauche.

« Deux choix s’offriront aux députés : le soutien au sauvetage de Macron ou la censure. Nous avons fait le nôtre« , a écrit sur X la présidente du groupe LFI à l’Assemblée, Mathilde Panot. « Nous déposerons une motion de censure« , a ajouté le coordinateur du mouvement Manuel Bompard, en dénonçant un « bras d’honneur à la démocratie« .

Agé de 73 ans, François Bayrou est le président du MoDem, un parti centriste qu’il a lui-même fondé, et un proche d’Emmanuel Macron, dont il a été un soutien constant depuis son arrivée à la tête de la France.

M. Bayrou devient le sixième Premier ministre d’Emmanuel Macron depuis 2017. Et le 28e Premier ministre de la Ve République.

Une tâche immense l’attend à la tête du gouvernement. Avec pour priorité le budget pour 2025, alors que la France est lourdement endettée et que le projet de budget de la Sécurité sociale a conduit à la chute de son prédécesseur.

Avec AFP