France : Emmanuel Macron nomme enfin un nouveau Premier ministre

Macron Premier ministre

Crédit Photo : RFI

En France, le Président de la République, Emmanuel Macron s’est enfin décidé et a procédé à la nomination d’un nouveau Premier ministre.

Selon l’AFP, Michel Barnier, l’homme qui a été plusieurs fois ministre en France est le nouveau responsable de Matignon.

Après de nombreux jours de tractations qui ont vu des noms de plusieurs hommes politiques français se succéder, c’est finalement sur le gaulliste Michel Barnier que le choix d’Emmanuel Macron s’est donc porté.

Ce dernier succède donc officiellement à Gabriel Attal, le plus jeune Premier ministre de l’histoire de la France sous la IVe République.

Deux mois après les élections législatives, Michel Barnier est donc le nouveau chef de gouvernement et aura la lourde tâche de former un gouvernement qui tiendra compte de la nomenclature du nouveau parlement.

Après l’avoir désigné en tant que nouveau chef de gouvernement, le Président français lui demande de « former un gouvernement de rassemblement au service du pays ». 

Du côté des autres forces politiques telles que le RN ou encore la Renaissance, les réactions sont mitigées et on attend de voir le nouveau Premier ministre à l’œuvre avant de réagir politiquement.

Qui est Michel Barnier ?

Michel Barnier est homme politique français âgé de 73 ans et qui s’est engagé en politique depuis 1973 et militant respectivement dans les partis gaullistes tels que UDR, RPR, UMP et LR.

En 1978, il devient député de la Savoie pour la première fois de sa carrière politique et fut à l’époque le plus jeune élu dans l’hémicycle à l’âge de 27 ans.

Il fut plusieurs fois ministre en France notamment en occupant les portefeuilles de l’Environnement,  des Affaires européennes, des Affaires étrangères, et de l’Agriculture et l’Alimentation.

Par la suite, il a eu aussi un long parcours au niveau de la Commission Européenne en ayant été à deux reprises commissaire européen.

En 2022, Michel Barnier avait pour intention de se porter candidat aux élections présidentielles, mais il a été stoppé lors du premier tour des Républicains où il avait terminé seulement troisième.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp