À Paris, le sénégalais Fousseynou Cissé, le « héros du 18e arrondissement », a été honoré par le président de la République de France, Emmanuel Macron.
Le lundi 14 juillet 2025, à l’occasion de la célébration de la fête nationale de la France, le Sénégalais de 39 ans figurait parmi les invités de la cérémonie.
Accueilli à la Place de la Concorde comme un héros, Fousseynou Samba Cissé a reçu les hommages du président Emmanuel Macron pour son acte héroïque du 4 juillet 2025.
« Fousseynou Samba Cissé a risqué sa vie pour sauver une famille d’un incendie. Médaillé d’honneur pour acte de courage et de dévouement, il est ce matin Place de la Concorde aux côtés de nos héros », a écrit le chef de l’État français sur X.
Pour rappel, le 4 juillet 2025, le Sénégalais résidant à Paris, la capitale française, a risqué sa vie pour sauver plusieurs personnes d’un important incendie.
En effet, alors qu’un grave incendie s’était déclaré dans un immeuble dans le 18e arrondissement de Paris, deux familles se sont retrouvées piégées au sixième et dernier étage de l’immeuble.
Sans crier gare, Fousseynou Samba Cissé s’est hissé au sixième étage sur un rebord en zinc à 20 mètres du vide pour tenter de sauver les deux familles.
Avec bravoure et détermination, le jeune homme a réussi à extirper deux bébés, deux enfants et deux mères de famille d’un appartement à un autre.
La scène captée par des habitants d’un immeuble voisin et postée sur les réseaux sociaux a rapidement fait le tour du monde rendant le Sénégalais célèbre en l’espace de quelques heures.
Le dimanche 13 juillet 2025, Fousseynou Cissé se voit décoré par les autorités françaises.
Le sénégalais âgé de 39 ans a reçu des mains du préfet de police de Paris, Laurent Nunez, la médaille d’honneur pour acte de courage et de dévouement.