C’est un message fort lancé par Emmanuel Macron. Pour son second déplacement en dehors de l’Ukraine depuis le début du conflit contre la Russie, Volodymyr Zelensky a reçu des mains de son homologue français la Grand’Croix de la Légion d’honneur.
En réalité, il s’agit de la plus haute distinction qu’un président Français puisse décerner à un chef d’Etat étranger. Pour mémoire, Jacques Chirac, qui fut le pensionnaire de l’Élysée entre 1995 et 2007, avait décerné en 2006 la Légion d’honneur à Vladimir Poutine, qui était déjà le président de la Russie à cette époque.
Présent à Bruxelles dans le cadre d’un sommet européen vendredi 10 février 2023, Emmanuel Macron a été interrogé par la presse sur son choix de décorer Volodymyr Zelensky deux jours plus tôt.
Le président français a expliqué qu’il s’agissait à ses yeux d’un « élément de justice et de reconnaissance de notre pays » envers le président Ukrainien.
Sans grande surprise, les journalistes ont également évoqué la possibilité que l’actuel pensionnaire de l’Élysée puisse retirer la Légion d’honneur qui avait été attribué à Vladimir Poutine par son prédécesseur. « Je ne m’interdis rien (…) mais ce n’est pas une décision que j’ai prise aujourd’hui », a déclaré Emmanuel Macron, tout en évoquant une « question symbolique mais d’importance ».
Selon le chef de l’État, ces décisions « sont toujours lourdes de sens et je pense qu’il faut apprécier le bon moment pour le faire ».