Le président français Emmanuel Macron, a annoncé ce vendredi 1er septembre 2023, son intention de mettre en place une formation dès l’après-bac pour les futurs enseignants.
Ceci, dans le but de permettre aux jeunes aspirants au métier de l’enseignement d’être formés plus tôt.
« Ce que nous voulons faire, c’est aussi une formation dès l’après-bac, professionnalisante, plus visible, qui va nous permettre de mieux planifier nos besoins », a-t-il déclaré lors d’un déplacement dans le Vaucluse.
Pour lui, c’est le moyen pour une rapide insertion des jeunes bacheliers et bachelières qui le souhaitent, dans le beau métier d’enseignant. Et en même, régler le problème récurrent de pénurie de candidats aux concours de recrutement.
« Je pense que nous avons besoin de complètement changer le système de recrutement de nos enseignants. En recrutant post-bac, on donne de la visibilité à des bacheliers intéressés par le métier d’enseignant, on les accompagne », a-il précisé.
Rappelons que les concours de recrutement au profit du corps enseignant se font en deuxième année de master, soit cinq années après l’obtention du baccalauréat.
Pour ne rien rater de l’actualité dans le monde, veuillez rejoindre notre canal Telegram en cliquant ici.