France : devant l’avancée de la Russie, Emmanuel Macron montre patte blanche à l’Afrique

Macron France russie Afrique

Crédits photo : Collage (X/Freepik)

Le président de la France, Emmanuel Macron, intensifie sa diplomatie en Afrique face à l’influence croissante de la Russie sur le continent.

Le président français a en effet multiplié ce samedi 23 août 2025 les contacts avec des dirigeants africains et alliés, cherchant à renforcer les partenariats stratégiques de la France en Afrique.

Lors d’un entretien téléphonique avec le président sud-africain Cyril Ramaphosa, Macron a réaffirmé sa volonté de coopération, selon l’Agence Anadolu.

Cette conversation intervient dans un contexte où la Russie gagne du terrain diplomatique et militaire sur le continent africain.

« Quelques mois avant le sommet du G20, j’ai réitéré tous mes vœux de succès à l’Afrique du Sud. Ensemble, nous travaillerons avec la présidence sud-africaine du G20 pour dresser la feuille de route d’une gouvernance mondiale plus juste et plus inclusive », a écrit Macron sur X.

Pour rappel, le G20 est un groupe de vingt pays qui représentent les plus grandes économies mondiales.

L’Afrique du Sud préside actuellement ce forum international, ce qui lui donne une position stratégique importante. Par conséquent, Macron cherche à s’appuyer sur ce partenariat pour contrer l’influence russe grandissante.

Les deux dirigeants ont notamment évoqué les crises internationales actuelles. Ils ont discuté de la situation au Moyen-Orient, en Ukraine ainsi que dans la région des Grands Lacs africains.

Il faut savoir que la région des Grands Lacs comprend plusieurs pays d’Afrique centrale et orientale, souvent touchés par des conflits. Cette zone géographique est également un terrain de rivalité entre les puissances occidentales et la Russie, qui y étend progressivement son influence militaire et économique.

« Nous sommes convenus de poursuivre nos échanges et de travailler étroitement ensemble dans la perspective de l’Assemblée générale des Nations unies où nous nous retrouverons en septembre », a ajouté le président français.

Parallèlement, Macron a également contacté le président kazakh Kassym-Jomart Tokaïev.

« Nous avons discuté du renforcement de notre partenariat stratégique, en particulier dans le domaine des transports et de l’énergie », a précisé Macron. Ces secteurs sont importants, car ils représentent des alternatives aux ressources contrôlées par la Russie, notamment le gaz et le pétrole.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp