En France, la démission du Premier ministre tôt ce lundi matin 06 octobre 2025 continue a suscité de vives réactions au sein de la classe politique. De son côté, le RN appelle Macron à choisir entre dissolution et démission.
Les deux chefs de file du Rassemblement national, Marine Le Pen et Jordan Bardella, ont appelé lundi Emmanuel Macron à dissoudre l’Assemblée nationale après la démission du Premier ministre Sébastien Lecornu, estimant que le chef de l’État avait aussi le choix de démissionner.
« Il ne peut y avoir de stabilité retrouvée sans un retour aux urnes et sans la dissolution de l’Assemblée nationale », a réagi M. Bardella tôt le matin en arrivant au siège de son parti pour une réunion.
Elle est même « absolument incontournable », a abondé la cheffe de file du RN Marine Le Pen, à son arrivée.
Interrogée par les journalistes, elle n’a pas non plus écarté l’hypothèse d’une démission du chef de l’État: « je n’ai pas à l’appeler à le faire. S’il prend la décision de le faire je pense que ce serait une décision, là encore, sage », a répondu la patronne de l’extrême droite.
« Je pense que si nous attendons encore, il n’aura pas d’autre choix », a également estimé M. Bardella après la réunion au siège du parti, et alors qu’une autre réunion du groupe des députés RN doit se tenir à l’Assemblée nationale à 17H00.
Marine Le Pen a en outre balayé les hypothèses d’un nouveau gouvernement: « on est au bout du chemin, il faut arrêter. Ministres de droite, ministres de gauche, on arrête, et ce sont les Français qui vont décider », a-t-elle insisté.
© Avec Agence France-Presse