Cinq personnes ont été interpellées lors du démantèlement d’un réseau criminel international de vol de voitures à l’aide d’enceintes connectées trafiquées, a annoncé ce dimanche 9 novembre 2025 la gendarmerie.
Ces cinq individus ont été interpellés en île-de-France, en Eure-et-Loir et dans le Gard. Des opérations ont également été conduites en Italie.
Au total, indique la gendarmerie nationale, ces arrestations ont permis la saisie de six véhicules, de plus de 100.000 euros dont un peu moins de 40.000 en numéraire ainsi que des biens de luxe et des dispositifs de vols de véhicules pour une valeur marchande estimée à environ un million d’euros.
Trois personnes ont été placées en détention provisoire.
L’enquête a débuté en septembre 2023 lorsque l’Institut de recherche criminelle de la gendarmerie nationale (IRCGN) a détecté une recrudescence de vols de véhicules de marques japonaises, précise la gendarmerie.
Elle a été menée par le département criminalité organisée de l’Unité nationale cyber et placée sous la direction de la section de lutte contre la cybercriminalité du parquet de Paris pour des faits de vol en bande organisée, atteintes à un système de traitement automatisé de données en bande organisée, association de malfaiteurs et blanchiment en bande organisée.
« Les vols étaient facilités par l’utilisation d’une enceinte musicale reprogrammée », précise la gendarmerie, qui a « rapidement » étendu l’enquête à d’autres dispositifs électroniques, fabriqués par ces mêmes personnes.
Ces dispositifs de déverrouillage et de démarrage étaient vendus par le biais de canaux de messageries chiffrées.
Le principal suspect fabriquait ces dispositifs de manière artisanale depuis 2022 et les distribuait à travers le monde, des colis étant expédiés à près d’une vingtaine de pays en Europe mais également aux États-Unis, au Moyen-Orient, en Asie et en Afrique.
Avec AFP