Le poète et mathématicien français Jacques Roubaud, représentant du collectif littéraire l’OuLiPo, prix Goncourt de la poésie 2021, est décédé ce jeudi 5 décembre 2024 à l’âge de 92 ans, a-t-on appris auprès des éditions Gallimard.
« Il est décédé ce (jeudi) matin », a affirmé à l’AFP la maison d’édition, confirmant une information du journal français Libération.
Auteur prolifique traduit dans plusieurs langues, il a reçu le Goncourt de la poésie 2021 pour l’ensemble de son œuvre, quelques mois après que Hervé Le Tellier, autre représentant de cet atelier littéraire qu’est l’OuLiPo, eut obtenu le prix Goncourt pour son roman « L’Anomalie ».
Ce dernier a d’ailleurs rendu hommage au poète sur X, en postant ces vers : « L’OUvroir de LIttérature POtentielle/ a la tristesse de vous annoncer/ que l’oulipien/ Jacques Roubaud/ est désormais/ excusé/ à ses réunions/ pour cause de décès ».
La poésie à la fois savante et ludique de Jacques Roubaud appartient aux classiques de la littérature contemporaine, comme en témoigne la réception du Grand prix national de la poésie (1990) et du Grand prix de littérature Paul-Morand de l’Académie française (2008).
Pour ce docteur en littérature et agrégé de mathématiques, la poésie résulte de la rencontre entre sentiment et raison, entre Mémoire et Nombre, selon ses propres mots.
Il est l’inventeur du « trident », une forme poétique de trois vers plus ramassée encore que le haïku, ou encore de la « joséfine », la « mongine », formes particulières de permutations mathématiques.
Né le 5 décembre 1932 à Caliure (est de la France), Jacques Roubaud était petit-fils d’instituteur et fils d’enseignants résistants.
Les éditions Gallimard ont notamment publié en 2016 une anthologie personnelle, « Je suis un crabe ponctuel » (1967-2014).
© AVEC AFP