France : Claudy Siar critique l’organisation de la Hanouka à l’Élysée

Claudy Siar emblématique

Credit Photo : DR

Le célèbre animateur et journaliste Claudy Siar a exprimé son mécontentement concernant l’organisation de la fête de Hanouka à l’Élysée par le Président de la République Française.

Dans une réaction sur les réseaux sociaux, Siar a soulevé des questions quant à la conformité de cet événement avec la loi fondamentale de 1905 sur la séparation des cultes et de l’État en France.

« J’apprends que le Président de la République Française a organisé la fête de Hanouka à l’Élysée ???! Mais non !!!

LA LOI DU 9/12/1905 « Séparation des cultes et de l’état » n’est plus en vigueur ??!! » a déclaré Claudy Siar dans son message.

Il a cité des extraits de la loi de 1905 pour souligner la neutralité de l’État envers toutes les religions et la fin du régime du Concordat établi par Napoléon en 1802.

La loi stipule que l’État doit être neutre envers toutes les religions, veillant à ce que les pratiques religieuses ne contreviennent pas à l’ordre public.

Siar a également rappelé que la loi de 1905 interdit « d’élever ou d’apposer aucun signe ou emblème religieux sur les monuments publics ou en quelque emplacement public que ce soit », sauf dans les cimetières et les musées.

L’animateur a soulevé la question de savoir si cet événement religieux à l’Élysée ne serait pas en violation de la loi du 24/08/2021 contre « le séparatisme et le communautarisme ».

La critique de Claudy Siar souligne les préoccupations autour du respect des principes de laïcité et de séparation des cultes et de l’État en France, suscitant ainsi un débat sur la place des événements religieux dans les institutions gouvernementales.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp