Signé en 2017 avec la Chine, le gouvernement français a suspendu l’accord aérien bilatéral.
L’accord contient une clause de suspension en cas de fermeture de l’espace aérien russe, ce qui est actuellement le cas pour les compagnies européennes depuis l’invasion de l’Ukraine.
L’Union européenne a également annoncé une mesure similaire à l’égard des compagnies aériennes russes. Toutefois, cette mesure n’a pas été étendue aux compagnies aériennes chinoises, ce qui a créé une situation de déséquilibre entre les compagnies aériennes françaises et chinoises.
Air France est la seule compagnie aérienne française qui offre des vols vers la Chine depuis la métropole. En raison du rallongement de ses routes vers l’Asie, la compagnie doit faire face à des défis supplémentaires.
Malgré cela, Air France avait prévu de proposer des vols quotidiens vers Pékin-Capitale, Shanghai-Pudong et Hong Kong-Chek Lap Kok à partir du 1er juillet 2023, avec une augmentation progressive de la fréquence des vols.
Cependant, le régulateur chinois a freiné cette progression en avril 2023. Air China et China Eastern Airlines, qui sont partenaires d’Air France dans l’alliance SkyTeam, ont également prévu de desservir Paris-CDG tous les jours pour l’été 2023, respectivement au départ de Pékin et de Shanghai.
China Southern a l’intention d’effectuer deux rotations hebdomadaires vers Roissy depuis Guangzhou et Hainan Airlines prévoit deux départs hebdomadaires de Shenzhen.
Pour ne rien rater de l’actualité dans le monde, veuillez rejoindre notre canal Telegram en cliquant ici.