France : ces types de bières bientôt interdites dans cette ville

Credit Photo : DR

La ville de Nancy réfléchit à expérimenter, pendant « plusieurs mois », l’interdiction de vente de certaines canettes de bières fortement dosées en alcool, a indiqué ce jeudi 5 septembre 2024, son maire, Mathieu Klein.

L’objectif de l’expérimentation d’une interdiction de vendre « certaines bières fortes dans les supérettes du centre-ville » serait de « mesurer si cela a un effet significatif ou non » en termes de tranquillité publique notamment, a expliqué l’édile lors d’une conférence de presse de rentrée.

Les bières visées sont en particulier celles que l’on peut se procurer à bas prix.

Des discussions sont actuellement en cours avec les commerçants du centre-ville pour tester un tel dispositif.

Cela devra s’accompagner d’une « prise en charge sanitaire et sociale » des personnes en situation d’errance rencontrant des problèmes liés à l’alcool, a complété M. Klein.

Un lieu de Haltes soins addictions (HSA), aussi appelée « salle de shoot », doit voir le jour à Nancy.

Dans l’attente, un local va être mis à disposition pour prendre en charge des personnes en situation d’errance présentant une addiction à l’alcool.

Questionné, le maire Mathieu Klein a précisé qu’aucun arrêté anti-mendicité n’était en revanche dans les tuyaux dans sa ville.

Une équipe de médiation, qui est en train d’être constituée et sera opérationnelle fin novembre, doit aussi réaliser des opérations de « aller-vers » la population en situation d’errance.

Soucieuse de la tranquillité publique, la mairie de Nancy avait déjà annoncé fin août la mise en place de « zones blanches » empêchant les livreurs de repas de stationner en centre-ville pour lutter contre des « troubles récurrents à l’ordre public ».

Dans ces zones, « les notifications de commandes par téléphone ne passent pas », empêchant ainsi les livreurs de travailler.

Avec l’AFP

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp