Les compagnies aériennes sont appelées à annuler 40% de leurs vols au départ ou à l’arrivée des aéroports de Paris-Charles-de-Gaulle et Orly le vendredi 4 juillet 2025, veille des vacances d’été, en raison d’une grève de contrôleurs aériens, a annoncé mercredi la Direction générale de l’Aviation civile.
Ces exigences de l’administration sont plus élevées que celles du jeudi 3 juillet premier jour de mouvement social, quand un quart des vols seront supprimés dans les aéroports parisiens. À Nice, troisième plateforme française, ces annulations concerneront vendredi la moitié des liaisons.
L’aéroport de Beauvais, bastion du « low cost », se verra également imposer une réduction des vols de 40%, a précisé la DGAC dans un communiqué.
Outre Nice, le sud de la France restera particulièrement touché, puisque les compagnies devront annuler 30% de leurs programmes de vol à Lyon, Marseille et Montpellier, ainsi que dans les aéroports corses (Ajaccio, Bastia, Calvi et Figari).
Le trafic devrait être déjà très perturbé le jeudi dans les aéroports parisiens et du Sud de la France, après un appel à la grève de deux syndicats d’aiguilleurs du ciel pour défendre leurs conditions de travail.
De source proche du dossier, on indique que l’aviation d’affaires sera aussi très affectée par ce conflit.
le ministre des Transports Philippe Tabarot a exclu de céder aux revendications de syndicats « minoritaires », qui « sont inacceptables, tout comme le choix de faire cette grève au moment des grands départs en congés ».
L’influente association Airlines for Europe, qui fédère entre autres Air France-KLM, Lufthansa, British Airways et Ryanair, a jugé pour sa part ces appels à la grève « intolérables » et a prévenu qu’ils allaient « perturber les projets de vacances de milliers de personnes ».
© AFP