France : 19e sommet de la Francophonie, les pays de l’AES absents à ce grand rendez-vous, les raisons

Grosse désillusion pour la CEDEAO : le Niger, le Mali et le Burkina jugent...

Crédit Photo : DW / © Francis Kokoroko/REUTERS; ORTN - Télé Sahel/AFP/Getty; Mikhail Metzel/TASS/picture alliance

Les pays de l’Alliance des États du Sahel (AES), à savoir le Mali, le Niger et le Burkina Faso brillent par leur absence au 19e sommet de la Francophonie.

En effet, le 19e sommet de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) s’est ouvert le vendredi 04 octobre 2024 en France.

Ce grand rendez-vous qui se tient à Villers-Cotterêts, une ville française située près de Paris a réuni un parterre de chefs d’États africains et occidentaux.

Cependant, le Mali, le Niger et le Burkina Faso sont les grands absents à ce géant sommet.

Ces trois pays sahéliens historiques de la Francophonie ne sont pas présents à ce sommet de Paris.

Pour cause, les trois pays ont été suspendus de l’organisation en raison de leur situation politique.

Par ailleurs, rappelons que la Guinée avait également été suspendue en 2021 de l’Organisation internationale de la Francophonie après le coup d’État ayant porté la junte militaire au pouvoir.

Cependant, le mardi 24 septembre 2024, l’organisation a décidé de lever cette suspension et de réintégrer la Guinée.

Pour RFI, « la réintégration récente de la Guinée peut être perçue comme un signal » adressé aux pays de l’AES.

Par ailleurs, notons que les relations entre les pays de l’AES et la France sont au point mort depuis l’ascension au pouvoir des juntes militaires dans ses trois pays sahéliens.

Il urge de souligner que ce sommet de la Francophonie se tiendra du 04 au 5 octobre. Lors de cette grande rencontre, il sera question de l’avenir de la langue française et des grandes crises internationales du moment.

 La situation dans la région Est de la République Démocratique du Congo fait également partie des grands sujets inscrits à l’ordre du jour.

Soulignons que l’Organisation Internationale de la Francophonie regroupe aujourd’hui forte 88 membres qui se fixent pour ambition commune de promouvoir la langue française partout dans le monde.