Selon Wikipédia, la franc-maçonnerie désigne un ensemble d’espaces de sociabilité sélectifs qui recrutent leurs membres par cooptation et pratiquent des rites initiatiques se référant à un secret maçonnique et à l’art de bâtir.
Formée de phénomènes historiques et sociaux très divers, elle semble apparaître en 1598 en Écosse (Statuts Schaw), puis en Angleterre à la fin du xviie siècle où elle est contemporaine de l’essor des sociétés amicales.
Dans le contexte contemporain, la franc-maçonnerie est reconnue comme un réseau mondial qui prône des valeurs telles que la solidarité, la philanthropie et la quête de la vérité.
L’église catholique s’est toujours opposée à cette pratique et l’a, à de nombreuses reprises, déconseillé à ses fidèles.
Récemment encore, le Vatican a reprécisé sa position
Dans une réponse lue, approuvée par le Pape François et signée par le préfet Victor Fernandéz du dicastère pour la Doctrine de la foi, il a été affirmé que l’adhésion à la franc-maçonnerie est incompatible avec la foi catholique.
Cette déclaration fait suite à une requête de Mgr Julito Cortes, évêque aux Philippines, qui a exprimé son inquiétude face à l’augmentation des membres de la franc-maçonnerie dans son diocèse.
La réponse du Vatican souligne l’inconciliabilité entre les principes de la franc-maçonnerie et la doctrine catholique.
Lire aussi : Pétrole : Ce pays d’Afrique de l’ouest annonce un gigantesque projet pour trouver de l’or noir
Découverte d’un important champ de pétrole au large de ce pays africain, la France salive déjà
Pétrole : Une importante réserve découverte au large de ce pays
Cristiano Ronaldo s’offre un nouveau record
Pour ne rien rater de l’actualité dans le monde, veuillez rejoindre notre canal Telegram en cliquant ici.