Il y a de cela quelques années déjà que le président ivoirien, Alassane Ouattara, avait annoncé le changement de la monnaie du FCFA par celle de l’Eco à Abidjan.
Mais depuis lors, les lignes n’ont visiblement pas bougé et pas même une rumeur n’augure une venue très prochaine de la nouvelle monnaie.
Le statu quo est palpable et pour le député Gerry Taama, la venue de l’Eco, la nouvelle monnaie de la zone CEDEAO, n’est pas pour bientôt.
Le député nouvellement marié a posé la question au ministre des Finances togolais à l’Assemblée nationale et voici le résumé des explications du ministre Sanni Yaya.
« La question au ministre concernait justement l’évolution de la situation depuis ce texte que toute une génération attendait.
La réponse du ministre se situe en trois étapes. La première est que l’Eco est devenue un projet de la CEDEAO, les pays de la CEMAC n’étant pas visiblement pressés d’avancer sur ce dossier.
La seconde est que l’idée est une intégration par palier. L’UEMOA intégrera en bloc, mais beaucoup de pays ont du mal à respecter les critères de convergence. Seul le Togo semble respecter ces critères.
En effet, les critères clés de convergence sont de rester en dessous de 3 % du Produit intérieur brut de déficit, de 10 % d’inflation, avec une dette inférieure à 70 % du PIB.
La troisième est que des conflits de leadership (il ne l’a pas dit ainsi) se profilent déjà à l’horizon. Quel pays abritera la banque centrale par exemple ? Le Nigeria est un mastodonte, mais le Ghana et la Côte d’Ivoire aussi.
Pour conclure, ce n’est donc pas demain la veille de la fin du franc CFA, et c’est dommage à penser que ce sont les pays africains qui se maintiennent dans cette servitude ».