Franc CFA : la nouvelle gamme de pièces de monnaie dévoilée

Franc CFA la nouvelle gamme de pièces de monnaie dévoilée

Crédit photo : DW

Une nouvelle gamme de pièces de monnaie de franc CFA entrera bientôt en circulation. Nous l’avions annoncé dans un article publié en décembre 2024. Cette mesure concerne l’Afrique centrale où 6 pays utilisent la monnaie héritée de la colonisation française.

Le franc CFA est la dénomination de la monnaie commune de 14 pays africains membres de la Zone franc.

D’une part, il y a les Etats d’Afrique de l’Ouest dont le Bénin, le Burkina, la Côte d’Ivoire, la Guinée-Bissau, le Mali, le Niger, le Sénégal et le Togo.

Ces pays constituent l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA). L’Institut d’émission de leur monnaie est la BCEAO.

D’autre part, on retrouve le Fcfa en Afrique centrale. Les pays qui l’utilisent sont le Cameroun, la Centrafrique, le Congo, le Gabon, la Guinée Equatoriale et le Tchad.

Ces pays constituent la Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique Centrale (CEMAC). L’Institut d’émission est la Banque des Etats de l’Afrique Centrale (BEAC).

En fin d’année 2024, la BEAC a publié un communiqué pour annoncer l’arrivée de nouvelles monnaies pour cette année 2025. La décision se concrétise. Les monnaies ont déjà été battues et le Gouverneur de la BEAC a entamé une tournée pour les dévoiler officiellement.

Le Président du Gabon et le Gouverneur de la BEAC / Crédit photo : Présidence du Gabon

Franc CFA : la BEAC dévoile la nouvelle gamme de pièces de monnaie au président du Gabon

Le 19 février 2025, le Président de la Transition du Gabon, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema, a reçu une délégation conduite par Yvon Sana Bangui, Gouverneur de la BEAC.

À cette occasion, le gouverneur a présenté des spécimens des nouvelles pièces, incluant une inédite de 200 francs CFA. La présidence gabonaise précise qu’il y aura plusieurs nouvelles pièces dont : 1f, 2f, 10f, 25f, 50f, 100f, 200f et 500f.

Par ailleurs, la présidence explique que « l’émission de ces nouvelles pièces de monnaie fait suite à la pénurie enregistrée au niveau de la sous-région.

Ces nouvelles pièces de monnaie viennent donc répondre à un déficit mais permettent également de fluidifier les échanges commerciaux dans l’espace sous-régional.

À travers leurs gravures, les nouvelles pièces de monnaie mettent en exergue plusieurs thématiques parmi lesquelles l’intégration sous régionale, l’éducation, la santé et le rôle de la femme dans la société entre autres ».

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp