Franc CFA : une nouvelle gamme de pièces de monnaie bientôt en circulation (Communiqué)

‎Afrique du Nord : bonne nouvelle, mise en service de 49 nouveaux centres de santé dans ce pays

Crédit photo : DR

Les pays d’Afrique centrale qui utilisent le franc CFA vont bientôt voir circuler une nouvelle gamme de pièces de monnaie.En effet, la Banque des États de l’Afrique Centrale (BEAC) a annoncé l’introduction de nouvelles pièces de monnaie Franc CFA « type 2024 » dans le courant de l’année 2025.

L’annonce a été faite dans un communiqué officiel publié à l’issue du conseil d’administration de l’institution le 18 décembre 2024.

Cette nouvelle émission devrait d’ailleurs permettre d’endiguer la pénurie chronique de pièces qui sévit dans la zone CEMAC.

Cette raréfaction, qui entrave les transactions quotidiennes et pèse d’ailleurs grandement sur l’économie informelle.

Il faut savoir que le communiqué de la BEAC ne détaille pas les caractéristiques précises de ces nouvelles pièces.

Néanmoins, il est probable qu’elles intègrent des éléments de sécurité renforcés et soient fabriquées à partir d’un alliage métallique différent.

L’introduction de cette nouvelle gamme de pièces Franc CFA en 2025 sera donc une mesure attendue par les acteurs économiques et les populations de la zone CEMAC.

Voici le communiqué officiel sur les nouvelles pièces de monnaie du franc CFA

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Le Conseil d’Administration de la Banque des États de l’Afrique Centrale (BEAC) s’est réuni en session ordinaire le 18 décembre 2024 à Libreville, République Gabonaise, sous la présidence de Monsieur Mays MOUISSI, Ministre de l’Économie et des Participations de la République Gabonaise.

Après avoir pris connaissance de l’état de mise en œuvre des résolutions et décisions adoptées lors de ses sessions antérieures, le Conseil d’Administration a examiné les évolutions récentes de la conjoncture économique et financière de la sous-région, les mesures visant à améliorer les perspectives macroéconomiques de la Zone à court et moyen termes ainsi que l’état des relations des pays membres de la CEMAC avec le Fonds Monétaire International (FMI).

Enfin, le Conseil d’Administration a adopté le budget de la BEAC pour l’exercice 2025 et pris connaissance des caractéristiques de la nouvelle gamme de pièces de monnaie BEAC « type 2024 », dont la mise en circulation est prévue en 2025.

Président du Conseil d’Administration

Mays MOUISSI

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp