Foyer : une rémunération exigée pour les femmes pour les travaux domestiques dans ce pays africain ?

Excellente nouvelle pour le Mali, le Bénin et le Burkina Faso : les importations indiennes...

Credit Photo : Parents.fr

Le 8 mars dernier, presque tous les pays du monde ont célébré la journée internationale des droits de la femme et l’idée de rémunération des femmes au foyer pour les travaux domestiques est avancée dans un pays africain.

Une nouvelle occasion pour les communautés de communiquer et sensibiliser sur l’égalité entre les hommes et les femmes.

Longtemps, les femmes ont vu leurs droits être négligés par des sociétés majoritairement patriarcales.

Pour réduire les inégalités, la journée internationale des droits de la femme a été instaurée. Ceci, afin que des actions de prise de conscience soient entreprises.

C’est justement dans le cadre de la célébration de la journée internationale des droits de la femme qu’un débat a été animé sur la télévision nationale béninoise sur le thème : « La rémunération des femmes au foyer : Justice ou abus ». 

Huguette Bokpè Gnacadja propose de la rémunération pour les travaux domestiques

Parmi les invités sur le plateau, il y avait aussi Huguette Bokpè Gnacadja, la présidente de l’Institut national de la femme (INF).

Pour cette dernière, les femmes au foyer devraient être rémunérées pour les travaux domestiques effectués.

« Personnellement, j’estime que c’est une justice que de rémunérer le travail des femmes au foyer », a déclaré Huguette Bokpè Gnacadja.

Pour expliquer ses propos, la présidente de l’INF n’hésite pas à prendre exemple sur le recrutement des domestiques par certains foyers.

« Les domestiques font à la place des femmes au foyer, le travail qu’elles auraient fait. Si on rémunère la domestique pour les travaux qu’elle fait, il n’y a pas de raison qu’on ne rémunère pas une femme qui est au foyer ».

« Les linges lavés et repassés, c’est le travail du blanchisseur. Les nettoyages, c’est le travail de l’agent d’entretien. Les mets préparés et servis, c’est le travail du cuisinier etc.… C’est autant de professions réunies qu’une seule personne exerce », a-t-elle ajouté pour appuyer son idée.

Avocate de profession, Huguette Bokpè Gnacadja lance sur la place publique les débats sur la valeur que l’on donne au rôle de femme au foyer dans nos communautés.

Se dirige-t-on alors lentement vers une rémunération des femmes au foyer pour les travaux domestiques réalisés ? L’avenir nous le dira !

Retrouvez l’actualité sur notre compte Tiktok.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp