D’après un rapport du ministère français de la Transition énergétique, l’Algérie et le Nigeria sont devenus en 2022 des fournisseurs de gaz essentiels pour la France. Celle-ci tente de diversifier ses approvisionnements suite à la baisse des livraisons russes.
Bien que la Russie reste son 2ème fournisseur avec 15% des volumes, la France s’est tournée vers de nouveaux partenaires comme les États-Unis, l’Algérie (8% des importations) et le Nigeria (2%). Mais cela n’a pas empêché l’explosion de sa facture gazière, multipliée par 3,4.
Ce recours accru aux producteurs africains traduit la volonté de France de s’affranchir du gaz russe, tout en sécurisant de nouvelles sources d’approvisionnement. L’Algérie et le Nigeria apparaissent donc comme des alternative fiables dans la stratégie énergétique française.
Mais l’addition reste salée pour le contribuable français, démontrant la vulnérabilité énergétique tricolore. Diversifier les fournisseurs ne suffit pas à endiguer la flambée des prix du gaz.
Restez à jour en vous abonnant à notre chaine WhatsApp et notre canal Telegram.
Lire aussi :
Visa Schengen : Excellente nouvelle pour ce pays africain
Une nouvelle langue officielle en cours d’adoption dans ce pays d’Afrique francophone ?
France : Un mandat d’arrêt émis contre l’ancien vice-président de la FIFA
Vie chère, électricité, emploi… ; le gouvernement ivoirien prend de nouvelles mesures