L’ouverture officielle du 3e Forum économique public privé Japon-Afrique (JAFEF) a été marquée par la signature de 14 mémorandums d’entente entre entreprises japonaises et africaines, entre gouvernements japonais et africains et entre agences financières japonaises et la Banque africaine de Développement (BAD) dans plusieurs domaines, le lundi 16 décembre 2024 à Abidjan Sofitel Hôtel Ivoire.
Ces domaines, qui vont bénéficier de financements portent, entre autres, sur la santé, le développement de l’écosystème des start-ups, les produits pharmaceutiques, l’agriculture, l’éducation, les vaccins contre le paludisme des enfants en Côte d’Ivoire, l’industrie automobile au Nigeria, les projets verts, le projet Smart Rwanda, etc.
Les pays concernés sont, entre autres, le Kenya, la Côte d’Ivoire, l’Afrique du Sud, le Zimbabwe, la Zambie, le Malawi, le Nigeria, le Ghana, etc.
La signature de ces mémorandums d’entente a été présidée par le ministre ivoirien du Commerce et de l’Industrie, Souleymane Diarrassouba et le vice-ministre japonais de l’Économie, du Commerce et de l’Industrie, Ogushi Masaki.
Placé sous le thème « Collaborer avec l’Afrique pour créer de nouvelles valeurs et développer notre avenir.
Co-innovation avec l’Afrique, cocréation avec l’Afrique », le JAFEF 2024 a été ouvert par le Premier ministre ivoirien, Robert Beugré Mambé, qui représentait le président de la République, Alassane Ouattara.
Ce, en présence d’une trentaine de ministres venus d’Afrique et du Japon.