Fortunes : cette famille africaine a gagné plus de 60 milliards en moins de deux semaines

milliards Chine

Crédit Photo : Freepik

La richissime famille africaine El-Sewedy voit sa fortune littéralement exploser depuis début 2024.

En moins de 15 jours, les frères et sœurs Ahmed, Sadek et Mohammed ont empoché quelque 100 millions de dollars (plus de 60 milliards de francs CFA) supplémentaires.

Leur groupe industriel phare, Elsewedy Electric, réalise en effet une spectaculaire envolée boursière alimentée par l’appétit des investisseurs. De quoi propulser les héritiers parmi les dynasties les plus prospères du pays.

Une famille africaine déjà riche de plusieurs milliards

Fondé en 1938 par la famille, Elsewedy Electric s’est imposé comme un mastodonte de l’industrie électrique en Egypte et au-delà. Les El-Sewedy contrôlent 68% du capital de cette multinationale cotée au Caire.

Or depuis le 8 janvier, l’action Elsewedy Electric bat record sur record, bondissant de près de 7%. Conséquence : la valorisation boursière de l’entreprise a franchi la barre des 2 milliards de dollars.

Cette flambée se répercute directement sur le pactole des milliardaires. De quoi encore un peu plus asseoir la position de la dynastie parmi les familles les plus nanties du pays. Leur fortune cumulée est estimée à plus de 2 milliards de dollars.

Certes, ce n’est pas le jackpot d’un nouveau riche de la tech. Mais dans un pays où près d’un tiers de la population vit sous le seuil de pauvreté, ces quelques millions supplémentaires donnent le vertige.

D’autant que la belle histoire boursière d’Elsewedy Electric ne semble pas près de s’arrêter.

Porté par l’appétit des investisseurs étrangers, le titre pourrait encore s’envoler dans les semaines à venir.

De quoi laisser entrevoir de jolis gains à la famille El-Sewedy et ses héritiers. Car après trois générations aux commandes, le fleuron national est plus que jamais un paradis financier pour le clan.

Reste à savoir si les dividendes de cette réussite économique seront aussi au rendez-vous sur le plan social pour les 102 millions d’Egyptiens. Le pays demeure l’un des plus inégalitaires au monde.

Restez à jour en vous abonnant à notre chaine WhatsApp et notre canal Telegram.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp