Fortune : voici l’homme le plus riche du pays le plus peuplé au monde

PDD Holdings

Crédit Photo : Boldbusiness

Colin Huang, le fondateur du groupe chinois PDD Holdings qui détient la populaire plateforme de e-commerce à prix cassés Temu, est la personne la plus riche de Chine, selon un classement des milliardaires publié ce vendredi 9 août 2024 par l’agence Bloomberg.

PDD Holdings est la maison mère de Pinduoduo qui a fait des produits abordables à prix mini une spécialité depuis son lancement en Chine en 2015.

Pour le commerce international, le groupe possède Temu, une application distincte, qui rencontre un vif succès mais est dans le collimateur de plusieurs pays, dont la France, pour ses pratiques commerciales.

Colin Huang, 44 ans, a une fortune estimée à 48,6 milliards de dollars (44,5 milliards d’euros), d’après le classement de référence de Bloomberg.

Il est l’homme le plus riche de Chine et apparaît à la 25e place au niveau mondial.

M. Huang, ancien salarié de Google, devance désormais le roi de l’eau minérale Zhong Shanshan, qui était devenu en 2021 la plus grosse fortune de Chine, grâce à sa marque omniprésente Nongfu Spring.

Le patron du géant de l’internet et des jeux vidéo Tencent, Ma Huateng, figure sur la troisième marche du podium avec 42,4 milliards de dollars (38,8 milliards d’euros).

Il est suivi de près (42,2 milliards de dollars) par le fondateur de ByteDance, Zhang Yiming, aujourd’hui en retrait du groupe qui possède notamment la populaire application TikTok.

Pinduoduo connaît dans son pays un succès grandissant au moment où les Chinois freinent leurs dépenses et se tournent vers les produits à petits prix, dans un contexte de ralentissement économique et de chômage élevé parmi les jeunes.

Sa version internationale Temu connaît une progression fulgurante en Europe, où des associations ont accusé l’application de manipuler les internautes et de violer plusieurs dispositions de la réglementation.

Depuis mai, Temu figure sur la liste de l’Union européenne des très grandes plateformes du numérique soumises à des contrôles renforcés.

© AVEC AFP