Le Lesotho, petit pays d’Afrique australe, vient de déclarer un « état de catastrophe nationale » en raison de la forte progression du chômage et de pertes massives d’emplois, alors qu’il subit les répercussions économiques des droits de douane et des réductions d’aide des États-Unis.
L’économie de ce pays d’Afrique, dépendante du textile, plus gros employeur du pays (35.000 personnes), faisait déjà face à un chômage extrêmement élevé, en particulier chez les jeunes, avant que le président Donald Trump ne réduise l’aide et n’augmente les droits de douane.
Le ministre des Finances avait ainsi révélé en février que 38% des jeunes étaient au chômage.
La loi sur l’état de catastrophe nationale, qui donne au gouvernement des pouvoirs supplémentaires, y compris la possibilité de contourner les procédures usuelles, sera en vigueur pendant deux ans, a déclaré le Premier ministre par intérim Nthomeng Majara, dans un communiqué officiel lundi.
Les ministères avaient déjà reçu pour ordre d’allouer 2% de leurs budgets à la création d’emplois.
« Le chômage élevé des jeunes a été aggravé par les dynamiques changeantes du commerce mondial, les coupes dans l’aide étrangère des États-Unis et l’imposition de droits de douane réciproques. Les jeunes ont besoin d’aide », a déclaré le Premier ministre Sam Matekane en juin 2025.
La crise est devenue un point de tension le mois dernier après qu’un activiste a été arrêté et accusé de sédition pour avoir publié une vidéo critiquant l’inaction du gouvernement.
Pays enclavé au milieu de l’Afrique du sud, dont le PIB dépasse tout juste les 2 milliards de dollars, le Lesotho dépend fortement des exportations de textile, dont la majorité est destinée aux États-Unis et bénéficiait largement de l’African Growth and Opportunity Act (AGOA).
Cet accord commercial promulgué en 2000 permet à une trentaine de pays africains d’exporter certains produits aux Etats-Unis sans droits de douane.
Il doit être renouvelé en septembre et beaucoup s’interrogent sur son sort après le bouleversement de la politique commerciale enclenché par M. Trump. Dans le cas contraire, le gouvernement a averti que cela pourrait conduire à la perte de jusqu’à 40.000 emplois.
Ce pays pauvre de 2,3 millions d’habitants a été durement touché par les annonces de Donald Trump sur les droits de douane, qui a particulièrement ciblé le Lesotho en lui imposant le taux le plus élevé, 50 %, avant de les suspendre.
Le Lesotho est également visé par les coupes drastiques dans le programme d’aide américain annoncé début mars par M. Trump, qui avait déclenché une tempête diplomatique en le qualifiant de pays dont « personne n’a jamais entendu parler ».
Avec AFP