Formule 1 en Afrique : voici les 4 villes qui pourraient accueillir une étape du Grand Prix

Formule 1 en Afrique : voici les 4 villes qui pourraient accueillir une étape du Grand Prix

Crédit Photo : Eurosport

Si l’Afrique a accueilli la mythique course automobile en 1958 au Maroc, la dernière compétition de la Formule 1 sur le continent remonte à 1993 sur le circuit de Kyalami, près de Johannesburg en Afrique du Sud.

Depuis 32 ans, la course reine de l’automobile, la Formule 1, ne s’est pas déroulée sur le continent africain. Pour une course mythique qui se veut mondiale, courue actuellement dans 24 villes des quatre continents, il n’est pas normal que l’Afrique soit oubliée du calendrier.

Cette absence sera heureusement très bientôt comblée. En effet, la volonté de la Formule 1 de revenir sur le continent reçoit des échos favorables auprès de nombreux pays africains.

 Kigali du Rwanda, Johannesburg et le Cap en Afrique du Sud, Tanger du Maroc et Abuja au Nigeria sont citées comme candidates pour accueillir une étape du calendrier de la Formule 1. Certaines villes ont franchi le cap en déposant leur dossier.

Si jusqu’à présent seulement deux pays africains ont accueilli l’épreuve reine de la course automobile Maroc (une fois avant l’ère de la Formule 1) et l’Afrique du Sud (23 fois la F1)-, les quatre villes africaines précitées souhaitent accueillir l’évènement.

Reste que l’Afrique, grâce à ses potentialités et à la vitrine qu’elle offre est en mesure d’accueillir deux étapes du circuit les années à venir. Tout dépendra de la qualité des projets qui seront soumis à la FIA.

En attendant, les quatre pays candidats potentiels se mobilisent pour décrocher une étape de la prestigieuse course automobile.

Stefano Domenicali, directeur général de la F1, a confirmé la volonté réaffirmée de réintroduire l’Afrique sur le calendrier de la course. Un évènement soutenu par le pilote Britannique, Lewis Hamilton, septuple champion du monde de la F1 qui a souligné en août 2024 qu’«on ne peut pas ajouter des courses partout et continuer à ignorer l’Afrique».

Pour les pays africains, au-delà du prestige, l’accueil d’un Grand Prix de Formule 1 représente un catalyseur économique majeur avec des retombées médiatiques, touristiques et infrastructurelles qui peuvent contribuer à transformer durablement leur image.

La décision finale concernant l’accueille du Grand Prix de Formule 1 en Afrique étant attendue pour la fin de l’année, voici un tour d’horizon des candidats potentiels africains à l’accueil d’une étape de la F1.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp