L’Union africaine (UA), par l’intermédiaire de son Département du développement économique, du commerce, du tourisme, de l’industrie et des minéraux (ETTIM), invite les chercheurs, universitaires, praticiens, décideurs politiques et étudiants africains à soumettre des articles originaux et fondés sur des preuves pour le 7e Congrès des économistes africains (CAE) , prévu du 10 au 12 novembre 2025, à Libreville, au Gabon.
Sous le thème « Investir dans les infrastructures pour une transformation productive en Afrique », le Congrès vise à encourager la recherche et les discussions fondées sur des données probantes sur le financement, la qualité et la durabilité des infrastructures, tout en promouvant des stratégies innovantes pour combler les lacunes en matière d’infrastructures en Afrique.
Objectifs de l’appel à contributions
Le Congrès vise à :
1. Encourager les discussions fondées sur des données probantes sur le financement, la qualité et la durabilité des infrastructures.
2. Mettre en évidence les instruments et stratégies de financement innovants pour combler les lacunes en matière d’infrastructures en Afrique.
3. Promouvoir l’intégration régionale par le biais d’infrastructures transfrontalières et de corridors de développement.
4. Répondre aux besoins de renforcement des capacités et de développement des compétences pour les projets d’infrastructure.
5. Explorer le rôle de l’énergie et des infrastructures numériques dans la promotion d’une croissance durable et inclusive.
Parmi les articles scientifiques reçus et évalués, trois (3) meilleurs articles seront récompensés lors du Congrès des économistes africains prévu à partir de décembre 2025. Ces trois articles seront publiés par la Commission de l’Union africaine dans la Revue de l’intégration et du développement en Afrique. Les autres articles les plus pertinents retenus seront publiés dans les Actes du Congrès.
Les frais liés à la participation au Congrès des trois auteurs retenus pour les articles sélectionnés seront pris en charge par la Commission de l’Union africaine. Si un article est rédigé par plusieurs personnes, la Commission de l’Union africaine étudiera la possibilité de prendre en charge la participation d’un seul auteur.
Pour plus de détails, veuillez contacter :
Dr Patrick Ndzana Olomo | Département du développement, du commerce, du tourisme, de l’industrie et des minéraux, Commission de l’Union africaine | Courriel : [email protected]
Mme Rumbidzai Manhando | Développement, Commerce, Tourisme, Industrie et Minéraux | Département de la Commission de l’Union africaine | Courriel : | [email protected]
Joseph Mireku Nti | Développement, Commerce, Tourisme, Industrie et Minerais | Département de la Commission de l’Union africaine | Courriel : [email protected]