Union Africaine / Appel à candidatures pour la participation au pôle d’innovation pour l’action climatique 2025

Union Africaine / Appel à candidatures pour la participation au pôle d'innovation pour l'action climatique 2025

Informations sur la formation / concours

Entreprise Formatrice : Union Africaine

Type de formation : Climat

Description de la formation / concours

La Commission de l’Union africaine (CUA) a lancé le Climate Action Innovation Hub lors du premier Sommet africain sur le climat, qui s’est tenu à Nairobi en septembre 2023. Cette initiative a créé une plateforme dynamique pour présenter les innovations africaines qui soutiennent l’adaptation au changement climatique, la résilience et le développement à faibles émissions. La phase pilote a attiré plus de 2 000 candidatures, principalement de jeunes Africains, dont 70 innovateurs ont été sélectionnés pour présenter leurs initiatives au Sommet africain sur le climat. Cela a démontré non seulement l’ampleur de l’innovation sur le continent, mais aussi la demande non satisfaite de soutien technique et financier.

Découvrez les points forts du premier Climate Action Innovation Hub ici.

Forte de cette dynamique, l’Union Africaine met en œuvre la deuxième phase du Pôle d’innovation, qui se tiendra lors du Sommet Africain sur le Climat à Addis-Abeba du 8 au 10 septembre 2025. Les groupes cibles sont les jeunes et les femmes africaines. Cette nouvelle phase vise à intensifier l’initiative, à étendre la couverture géographique et à renforcer le soutien technique. Elle contribuera notamment à la mise en œuvre de la Stratégie et du Plan d’action de l’Union Africaine sur le changement climatique et le développement résilient (2022-2032), notamment de ses objectifs stratégiques axés sur l’innovation, la croissance inclusive et la résilience climatique.

 

Comment postuler ?

Les personnes intéressées sont invitées à postuler en remplissant le formulaire ci-dessous.

Les candidatures sont ouvertes aux participants du premier Pôle d’innovation pour l’action climatique ainsi qu’aux nouveaux candidats.

Date limite

Les candidatures sont closes le 1er août 2025. Aucune candidature tardive ne sera prise en compte.

Quel soutien les candidats sélectionnés recevront-ils ?

Le projet vise à soutenir 50 à 70 candidats pour participer au deuxième Pôle d’innovation pour l’action climatique lors du Sommet Africain sur le Climat à Addis-Abeba, du 8 au 10 Septembre 2025 (les candidats doivent être disponibles pour voyager du 7 au 11 Septembre). Les candidats sélectionnés bénéficieront d’un soutien logistique : vols et déplacements locaux à Addis, repas, hébergement et visa, si nécessaire, pour assister au Sommet.

Les candidats bénéficieront d’une orientation et d’une formation avant et pendant le Sommet. L’Union africaine a pour ambition de renforcer les capacités et de fournir un soutien complémentaire pour aider les innovateurs à développer leurs initiatives. Il convient toutefois de noter qu’aucun financement direct ne peut être garanti au-delà des frais nécessaires à la participation au Pôle d’innovation.

 

REMPLIR LE FORMULAIRE