Le Conseil économique, social et culturel de l’Union africaine (ECOSOCC) est un organe consultatif de l’Union africaine, créé en 2004 conformément aux dispositions des articles 5 et 22 de l’Acte constitutif de l’Union africaine. Le cadre juridique régissant l’ECOSOSCC (Statuts) a été adopté par la Conférence de l’UA en juillet 2004. Les Statuts définissent les membres de l’ECOCOCC comme incluant différents groupes sociaux et professionnels des États membres de l’UA et les organisations africaines basées dans la diaspora.
En vertu de l’article 4 des Statuts de l’ECOSOCC, l’ECOSOCC est composé de cent cinquante-quatre (154) organisations de la société civile (OSC) : deux (2) OSC de chaque État membre (55) ; dix (10) OSC opérant au niveau régional et huit (8) au niveau continental, vingt (20) OSC de la diaspora africaine, telles que définies par le Conseil exécutif et couvrant les continents du monde ; et six (6) OSC, à titre ex-officio, nommées par l’UA et sur la base de considérations particulières. En outre, l’article 4 (2) des Statuts prévoit que les élections des membres de l’ECOSOCC aux niveaux des États membres, régional, continental et de la diaspora doivent assurer une égalité de genre de cinquante pour cent (50 %), à condition que cinquante pour cent (50 %) des représentants soient constitués de jeunes âgés de 18 à 35 ans. Les membres sont élus pour un mandat de quatre (4) ans et ne peuvent être réélus qu’une seule fois.
Depuis sa création, l’organe a connu trois mandats d’Assemblée générale réussis ; la première session ordinaire de la quatrième Assemblée générale permanente a été inaugurée en décembre 2022. La deuxième session ordinaire de la quatrième Assemblée générale permanente est prévue pour décembre 2024. À la lumière de ce qui précède et conformément aux directives de son Comité de vérification des pouvoirs, un organe chargé d’examiner les pouvoirs des membres de l’ECOSOCC et de leurs représentants, l’ECOSOCC ouvre le processus de candidature pour le poste vacant existant (voir annexe 1) à la 4e Assemblée générale permanente.
En conséquence, l’ECOSOCC invite les OSC qui remplissent les conditions d’éligibilité stipulées à l’article 6 des Statuts (voir annexe 2) à soumettre leur candidature pour devenir membre de la 4e Assemblée générale permanente. La date limite de soumission des candidatures est fixée au plus tard le 8 novembre 2024, à 17h00, heure de Lusaka.
Afin de permettre une plus grande représentation des OSC des cinquante-cinq (55) États membres de l’Union et des cinq (5) régions d’Afrique, l’ECOSOCC encourage la communauté de la société civile, y compris, mais sans s’y limiter, les groupes sociaux, les groupes professionnels, les organisations non gouvernementales, les organisations communautaires, les organisations bénévoles et les organisations culturelles à demander l’adhésion à l’ECOSOCC en remplissant le formulaire de demande ci-joint et en fournissant tous les documents justificatifs pertinents comme indiqué dans le formulaire de demande.
Les candidatures seront examinées par le Comité d’accréditation de l’ECOSOCC, suivi par une équipe de l’UA-Inter Organ pour la vérification et l’évaluation de l’éligibilité des candidats et des élections seront organisées pour les candidats qualifiés en novembre/décembre 2024. Le formulaire de candidature et des informations supplémentaires sur les élections de l’ECOSOCC seront disponibles sur le site Web de l’ECOSOCC https://ecosocc.au.int/
Les candidats doivent se référer au formulaire de candidature et aux conditions d’éligibilité figurant à l’annexe 2 afin de soumettre une candidature réussie.
Les formulaires de candidature complétés avec tous les documents pertinents doivent être envoyés au Secrétariat de l’ECOSOCC par courrier électronique à [email protected]avant/ou le 08 NOVEMBRE 2024. Veuillez noter que les candidatures incomplètes ne seront pas traitées et seront disqualifiées des phases ultérieures des élections.