Le Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF) offre une formation en ligne certifiante et gratuite sur :
Faire en sorte que la décentralisation profite aux enfants
Ce cours sur la décentralisation et la réforme de la gouvernance urbaine et locale permet une meilleure mise en œuvre des droits de l’enfant au niveau local.
Introduction
La gouvernance locale et la programmation urbaine sont des éléments majeurs des approches programmatiques de l’UNICEF, contribuant à la réduction de la pauvreté infantile et à l’obtention de résultats pour les enfants dans tous les secteurs et domaines d’intervention.
L’un des principaux facteurs influençant le choix des programmes est le niveau et la forme de décentralisation du pays. Même les pays les plus centralisés appliquent une certaine forme de décentralisation, sous forme de déconcentration ou de délégation. Dans la plupart des pays, il existe une combinaison de systèmes de gouvernance : certains services sont assurés par l’État, avec un certain degré de délégation ou de déconcentration, tandis que d’autres le sont par les administrations infranationales (décentralisées), qu’il s’agisse de l’État fédéral ou des collectivités locales. La répartition des responsabilités en matière de prestation de services entre l’État et les administrations infranationales varie d’un pays à l’autre.
Ce cours en ligne aidera le personnel de l’UNICEF et ses partenaires à prendre des décisions stratégiques éclairées pour leurs programmes et à élaborer des interventions adaptées aux niveaux infranational et local afin d’atteindre leurs objectifs. Il s’appuie sur la formation en ligne « Renforcer l’efficacité de la décentralisation et des réformes de la gouvernance locale », conçue par DeLoG pour une formation en présentiel, et est adapté aux priorités de l’UNICEF. Le contenu intègre des ressources, des exemples, des études de cas, des orientations et des enseignements tirés des missions de l’UNICEF dans les pays, afin de répondre aux besoins spécifiques de ses programmes.
Objectifs d’apprentissage
À la fin de ce cours, vous serez capable de :
-
-
- Décrivez les concepts clés tels que les réformes de décentralisation, la gouvernance locale décentralisée et la localisation des ODD, et expliquez comment ces concepts s’articulent avec le mandat de l’UNICEF, l’égalité des sexes et les droits de l’enfant.
- Expliquez l’impact de la décentralisation sur divers aspects de la gouvernance, notamment la performance sectorielle, les contextes urbains et ruraux, et les contextes fragiles et humanitaires, ainsi que ses implications pour la localisation des ODD.
- Résumez les facteurs et éléments qui contribuent au succès des réformes de décentralisation, notamment le contexte national, les arrangements institutionnels et fiscaux, ainsi que le processus de conception et de mise en œuvre.
- Décrivez l’importance du suivi et de l’évaluation (S&E) dans la décentralisation et la gouvernance locale décentralisée, en abordant les défis et les aspects qui doivent être analysés et mesurés pour un S&E efficace.
- Reconnaître le rôle de l’UNICEF dans le soutien aux réformes de décentralisation et au processus de localisation des ODD, en mettant l’accent sur la promotion des droits de l’enfant, l’égalité des sexes et la prise en compte des besoins des populations vulnérables.
-
Public
-
-
- Le personnel de l’UNICEF au siège, aux niveaux régional et national, travaillant notamment sur la gouvernance urbaine et locale, le développement économique local, la prestation de services et la redevabilité.
- Personnel des agences des Nations Unies et d’autres agences partenaires de développement – sur le terrain ou au siège – travaillant sur la décentralisation et la gouvernance locale, y compris des spécialistes sectoriels dont le travail est lié à la programmation aux niveaux infranational et local.
- Des fonctionnaires et des praticiens des gouvernements des pays partenaires, y compris des gouvernements régionaux et locaux et leurs associations et administrations chargées de la décentralisation et de la réforme de la gouvernance locale, ainsi que des représentants d’organisations de la société civile et du monde universitaire impliqués dans le domaine de la DLG.
- Acteurs du développement travaillant sur la gouvernance locale, le développement économique local, la gouvernance urbaine, le développement durable et la localisation des ODD.
-
Longueur
Il vous faudra environ 16 heures pour terminer ce cours à votre rythme, selon vos connaissances préalables et le niveau d’approfondissement que vous choisirez pour chaque module. Cela correspond à environ deux heures d’étude par semaine.
Méthodologie
Ce programme de formation à distance est accessible partout et à tout moment via ordinateur et appareils mobiles. Les ressources pédagogiques comprennent des documents de lecture, des vidéos, des activités interactives et bien plus encore. À la fin de chaque module, vous devrez passer un test d’évaluation et fournir un retour d’information. À la fin du cours et
Structure de la formation de l’UNICEF
Le cours abordera les sujets suivants :
- Décentralisation et gouvernance locale – Introduction conceptuelle ;
- Décentralisation fiscale et financement au niveau local ;
- Décentralisation sectorielle et affectation fonctionnelle ;
- Décentralisation et urbanisation ;
- Décentralisation dans les contextes fragiles et les crises humanitaires ;
- Mesurer la performance et promouvoir la responsabilisation ;
- Conceptualisation et mise en œuvre des réformes DLG ;
- Exploiter le potentiel de la décentralisation pour la mise en œuvre du Programme 2030.
Certificat
Les participants recevront un certificat de cours après avoir réussi les 8 tests d’évaluation et reçu un retour d’information sur les modules et le cours.
Coordonnées
Pour toute question relative au contenu du cours, veuillez contacter Diana Vakarelska ( [email protected] ).