Le Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA) offre gratuitement une formation en ligne certifiante à trravers la plateforme de l’UNICEF Agora sur :
Les approches transformatrices en matière de genre pour mettre fin au mariage des enfants
Élaborer et appliquer des stratégies pratiques de transformation des rapports de genre pour mettre fin au mariage des enfants.
Sujet: Domaines d’intervention : Enfance et jeunesse , Adolescents , Protection de l’enfance , Sauvegarde de l’enfance , Droits humains , Droits de l’enfant , Femmes et questions de genre , Stratégies , Égalité des sexes/parité , Objectifs de développement durable , Renforcement des capacités
Format: Cours en ligne
Fournisseur: UNFPA
Langue: Anglais
À propos du cours
Bienvenue dans le cours « Approches transformatrices en matière de genre pour mettre fin au mariage des enfants », un cours du parcours d’apprentissage « Autonomie, sécurité et bien-être des adolescentes ».
Chaque année dans le monde, on estime que 12 millions de filles – soit une sur cinq – sont mariées avant l’âge de 18 ans . Alors que le mariage est normalement une heureuse occasion de célébrer l’union de deux personnes, pour des millions de filles, il est tout sauf un motif de réjouissance.
Le mariage d’enfants est une violation des droits de l’homme qui prive les filles de leur enfance.
Le mariage d’enfants est à la fois un symptôme et une conséquence d’ inégalités de genre profondément ancrées et de normes de genre restrictives . Lutter contre ce fléau exige donc une approche transformatrice en matière de genre , s’attaquant aux rôles, aux normes et aux rapports de pouvoir néfastes liés au genre.
Ce cours est disponible grâce au partenariat entre l’UNICEF et l’UNFPA .
Objectifs d’apprentissage
À la fin de ce cours, vous serez capable de :
- Comprendre les programmes de transformation des rapports de genre dans le contexte de l’élimination du mariage des enfants
- Élaborer et appliquer des stratégies pratiques de transformation des rapports de genre pour mettre fin au mariage des enfants
Public
Ce module s’adresse à l’ensemble du personnel et des partenaires des Nations Unies et a été spécialement conçu pour le personnel, les consultants et les partenaires travaillant sur le Programme mondial UNFPA-UNICEF pour mettre fin au mariage des enfants.
Longueur
Ce cours dure environ 45 minutes.
Méthodologie
Ce cours illustrera l’application d’approches transformatrices en matière de genre pour mettre fin au mariage des enfants à travers des études de cas. Il est présenté sous forme de modules de micro-apprentissage. Ces modules proposent un mélange de leçons interactives, d’activités d’apprentissage, de lectures, de vidéos, de ressources et plus encore.
Structure de la formation de l’UNFPA
Les modules de ce cours comprennent :
- Testez vos connaissances sur la transformation de genre
- Mariage d’enfants : Contexte
- Les approches transformatrices en matière de genre sont essentielles
- Le mariage d’enfants en contexte de crise
- Des approches transformatrices en matière de genre en action
- Redéfinir les masculinités
- Évaluation des apprentissages
- Évaluation du cours
Ce cours comprend un quiz final. Obtenez une note de 80 % au quiz final pour réussir ce cours.
État d’avancement : Une fois chaque section du cours terminée, veuillez cliquer sur le bouton radio correspondant. Une coche verte indique que la section est terminée.