Togo / UL : ouverture du master de santé publique – épidémiologie de terrain

Informations sur la formation / concours

Entreprise Formatrice : Université de Lomé

Type de formation : Santé

Description de la formation / concours

UL : ouverture du master de santé publique – épidémiologie de terrain (octobre 2024)

Le Centre de Formation et de Recherche en Santé Publique (CFRSP) de l’Université de Lomé accueillera à partir de la rentrée universitaire prochaine (octobre 2024), le Master sous-régional d’épidémiologie de terrain. L’objectif de ce programme est de renforcer les capacités des États d’Afrique de l’Ouest en matière de prévention, de surveillance, d’investigation et de réponse aux urgences de santé publique.

Ce programme vise à former 60 agents de la santé humaine, animale et environnementale provenant de 10 pays d’Afrique de l’Ouest, en promouvant l’égalité des genres. Le CFRSP bénéficiera d’un soutien financier d’Expertise France, une agence publique française spécialisée dans la conception et la mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. Ce financement permettra de fournir des bourses d’études aux apprenants et de réaliser des activités pratiques sur le terrain.

Les principaux partenaires de ce projet sont l’Université Joseph Ki-Zerbo du Burkina-Faso et l’Université de Bordeaux (France). Pour rappel, la santé publique est une discipline holistique qui aborde la santé sous ses aspects curatif, préventif, social et économique pour améliorer l’état de santé des populations.

Vous trouverez ci-joint l’arrêté de création dudit master.

Les dossiers de candidature devront comprendre :

  • Une lettre de motivation ;
  • Un curriculum vitae ;
  • Une copie des attestations de diplôme ;
  • Une autorisation du ministère de tutelle pour participer à la formation ;
  • Un engagement financier assurant le paiement des frais d’inscription et de scolarité ;
  • Une lettre de recommandation ;
  • La participation à des cours d’épidémiologie de terrain de première ligne ou de niveau avancé constituera un atout.

Les dossiers de candidature doivent être déposés au Centre de Formation et de Recherche en Santé Publique ou envoyés par mail sur l’adresse [email protected] avant le 30 août 2024.

La sélection des candidats se fera par un jury international, en tenant compte du genre et des participants par pays. La liste des candidats retenus pour cette première cohorte à l’Université de Lomé sera communiquée le 15 septembre 2024. La rentrée effective est prévue pour le 14 octobre 2024.

Les candidatures des pays d’Afrique centrale sont recevables à condition que les candidats aient les moyens de prendre en charge les frais de scolarité et les frais de séjour à Lomé. Pour ce faire, veuillez consulter le dépliant du Master en Santé Publique, option Épidémiologie de Terrain.

Pour toute information complémentaire, veuillez contacter le CFRSP à l’adresse suivante : [email protected].

Fichier

Fichiers Taille
Arrêté n° 026 portant création de parcours Master Epidémologie_20240712_0001.pdf 1.51 Mo