L’Université de Lomé lance un appel à candidatures pour le recrutement d’étudiant(e)s en Master de Recherche Physique fondamentale et applications, spécialités : (i) Physique théorique (PT) et (ii) Optoélectronique et photonique (OPHO) au titre de l’année universitaire 2025-2026.
À la fin du parcours, l’étudiant(e) inscrit dans ces parcours doit être capable d’exploiter des notions fondamentales et approfondies en physique et en optique aboutissant à une expertise soit en physique théorique, en spectroscopies, en optoélectronique/photovoltaïque, en photonique et composants lasers, en modélisation et simulations numériques.
CONDITIONS D’ACCÈS
- Être titulaire d’une Licence LMD ou d’une maîtrise en Physique, ou un diplôme équivalent (Maths, Chimie, ingénieurs) ;
- Avoir une expérience dans le domaine serait un atout et non un prérequis.
CONSTITUTION DU DOSSIER
- Une demande motivée adressée au président de l’UL mentionnant la spécialité choisie ;
- Une copie légalisée des relevés de notes et attestations de diplômes (à partir du BAC II) ;
- Une copie de la carte d’étudiant, de nationalité ou de passeport en cours de validité ;
- Un curriculum Vitae détaillé ;
- Les justificatifs des expériences et/ou acquis professionnels (copies légalisées des attestations de stage et de travail) ;
- Une autorisation de l’employeur pour les fonctionnaires ;
- Une preuve de niveau en anglais pour les francophones ;
- Un projet de recherche de 05 pages maximum ;
- Une quittance de 15 000 FCFA pour les nationaux, les ressortissants des pays de I’UEMOA et de 20 000 FCFA pour les ressortissants de la zone hors UEMOA (reçu de la banque portant le nom du candidat).
- Pour les candidats détenteurs des diplômes étrangers à l’Université de Lomé, ajouter après sélection une (01) attestation d’homologation de diplômes. DAAS-UL (www.univ-lome.tg)
Les dépôts de candidatures sont ouverts du 03 au 17 novembre 2025
Pour plus d’informations, prière de consulter l’appel à candidatures ci-joint.
Appel-a-Candidatures-Master-Physique-UL-2025-2027